Retour sur le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023

Le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023 s’est déroulé le dimanche 12 février à Paris La Défense Arena. Cet événement, organisé par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI), a rassemblé les meilleurs sommeliers du monde pour déterminer qui allait décrocher le prestigieux titre de Meilleur Sommelier du Monde.

Cette compétition d’envergure internationale est considérée par les spécialistes comme l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie du vin. Elle se tient tous les trois ans et attire des sommeliers du monde entier à concourir pour le titre tant convoité. Cette année, l’événement a été accueilli par Paris La Défense Arena, et l’enceinte ultramoderne a permis d’offrir une toile de fond spectaculaire pour la compétition.

Le concours avait débuté avec plus de 60 candidats venus du monde entier, qui ont dû se soumettre à une série d’épreuves de dégustation, de service et de connaissance du vin. Les épreuves ont été conçues pour tester les compétences des candidats dans des domaines tels que l’identification de vins à l’aveugle, la connaissance des vignobles, la gestion de la cave à vin d’un restaurant, la qualité du service en salle et la capacité à recommander des accords mets et vins. Le savoir des candidats a été mises à rude l’épreuve par le jury lors de plusieurs ateliers théoriques et pratiques particulièrement exigeants, faisant de cet événement un véritable test de compétences pour les professionnels du vin.

Après plusieurs jours de compétition intense, le champ de candidats s’est réduit aux trois finalistes. C’est justement cette finale très attendue qui se déroulait dimanche dernier dans la plus grande salle d’Europe. Le représentant de la Lettonie, Raimonds Tomsons, a finalement remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde 2023, faisant de lui le premier Letton à remporter ce titre. Il a été loué pour sa connaissance approfondie du vin, son style de service élégant et son charisme sur scène. Le dernier Français a être monté sur la plus haute marche du podium restera donc Olivier Poussier en 2000.

UNE OPPOSITION DE TRÈS HAUT NIVEAU

En finale, Raimonds Tomsons était opposé à la Danoise Nina Jensen et au Chinois Reeze Choi. Tous ont été mis à l’épreuve dans une série de tâches conçues pour tester leurs connaissances, leurs compétences en matière de dégustation, leur sens du service et leur capacité à rester calme sous pression. Ils ont dû, entre autres, identifier des vins dégustés à l’aveugle, associer des vins à différents plats et repérer des erreurs dans une liste de prix.

Reeze Choi a remporté la médaille de bronze, ce qui a donné lieu à une confrontation directe entre deux sommeliers originaires de pays d’Europe du Nord qui ne sont pourtant pas réputés pour leur production de vin. Bien que Nina Jensen a impressionné les juges par ses compétences et son assurance, c’est Raimonds Tomsons qui a finalement remporté le premier prix. Après être arrivé 3ème à la dernière édition de la compétition en 2019 et avoir été élu meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique en 2017, il remporte donc enfin la médaille d’or mondiale.

Le lauréat, qui travaille en tant que directeur des vins chez l’importateur Barents Wine Collectors, basé à Riga, et également comme cofondateur d’une plateforme d’enseignement du vin baptisée WineTeach, a déclaré après sa victoire : « le fait d’avoir grandi dans un pays sans tradition viticole m’a donné un avantage sur certains concurrents. Nous n’avons pas d’histoire dans ce domaine et nos esprits sont donc plus libres. En Amérique latine ou dans les pays classiques comme l’Espagne et le Portugal, ils ont plus de mal à s’ouvrir aux vins du monde, car ils sont très fiers des leurs. »