En 1998, l’Equipe de France remporte sa première Coupe du Monde à domicile dans une ferveur incroyable. Tout un pays qui s’emballe derrière Zinedine Zidane et ses coéquipiers. Quel engouement, quel enthousiasme ! 20 ans après, la bande à Aimé Jacquet pose ses valises à la U Arena pour un match exceptionnel face à une sélection sélection mondiale. A cette occasion, nous vous proposons de remonter le temps et de découvrir ensemble celles et ceux qui ont également marqué l’année 1998!
Titanic
7 janvier 1998 – Le film le plus ambitieux de l’histoire du cinéma sort sur grand écran en France, quelques semaines après sa sortie Américaine. Le film de James Cameron casse quelques records et restera longtemps comme l’un des films les plus vus en France. Il révèlera Leonardo Di Caprio et Kate Winslet.
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé naît le 20 décembre 1998 à Paris. Cette année, il fêtera ses 20 ans. Ce jeune prodige est maintenant sélectionné pour jouer la Coupe du Monde en Russie avec le maillot des Bleus. Il prend exemple sur Thierry Henry qu’il admire depuis toujours. En 1998, c’est Titi qui avait 20 ans au début de la compétition.
La vie est belle
A Cannes, le Prix spécial du Jury revient au réalisateur italien Roberto Benigni pour sa comédie dramatique La Vie est belle sur les camps de la mort. Ce film a marqué son époque et le cinéma. Il fête ses 20 ans cette année également.
Jeux Olympiques d’hiver, à Nagano au Japon
Au début de l’année, les meilleurs athlètes des sports d’hiver de la planète s’étaient donné rendez-vous au Japon pour une compétition historique. Les Jeux rassemblent 2 176 athlètes de 72 pays, un record à l’époque pour les Jeux d’hiver. Deux disciplines, le curling et le snowboard, font leur entrée au programme olympique cette année-là. La France repart avec 8 médailles à la fin de la compétition. C’était il y a 20 ans !
Le tube de l’été 1998
« Pata Pata » de Coumba Gawlo a fait danser la France pendant l’été 98. Véritable tube, il sera retenu de l’album Yo Male enregistré avec Patrick Bruel . Ce titre a été disque de platine en France, et son interprète Coumba Gawlo a reçu le prix du Meilleur espoir féminin de la musique africaine aux Koras Awards.
Manau – La Tribu de Dana
L’année 98 est également marquée par une chanson qui marqua nos soirées à jamais. Manau sort son album « Panic celtique » , qui a connu un succès incroyable. Le premier single du groupe, La Tribu de Dana, est dévoilé en mai 1998. Ce fut un énorme succès, se classant N°3 des ventes de singles en France en première semaine.
Le RC Lens est champion de France
C’est la seule et la dernière fois qu’ils seront champions de France. Cette année les Sang & Or font l’exploit de finir leaders de la D1. Ils étaient sixièmes du championnat à mi-saison, ils passeront en tête du championnat après une victoire face au FC Metz qui était alors le leader. Les Lensois font une saison hors normes avec un parcours victorieux en championnat, une finale perdue en Coupe de France et une demi-finale ratée en Coupe de la Ligue contre le PSG.
Zinedine Zidane en OR
21 décembre 1998 – En 98, Zinedine Zidane jouait à la Juventus de Turin et fait une année exceptionnelle avec l’Equipe de France. A l’issue de cette année il remportera le Ballon d’or. Ses deux buts lors de la finale de la Coupe du Monde face au Brésil et sa superbe saison à la Juventus de Turin lui valent la récompense décernée au meilleur joueur évoluant dans un club européen.
20 ans après les Bleus vous donnent rendez-vous pour un match de légende qui nous rappellera à tous cette année folle !