Interview: Sébastien supporter de Nanterre 92

Avant le match de Nanterre 92, nous prenons la température auprès des supporters, pour en savoir plus sur leurs attentes et sur leur vision du match à venir. Sébastien a accepté de répondre à nos questions. Merci pour cet échange et à bientôt dans les tribunes !

D’abord, pouvez-vous nous présenter le début de saison de Nanterre ?

Le début de saison est plutôt positif car Nanterre joue toutes les compétitions : Basket Champions League, Coupe de France et figure en première partie de tableau dans un championnat très serré : deux ou trois victoires peuvent vous permettre d’atteindre le top 3 tout comme deux ou trois défaites peuvent vous envoyer en quinzième position au classement.

Quels sont les meilleurs moments de ce début de saison ?

A domicile, les deux belles victoires contre les grosses équipes de Strasbourg et Monaco et à l’extérieur les victoires importantes au Mans et à Cholet au terme d’un match bien mal embarqué (menés 55 -30 à la mi-temps)

le match s’annonce sans doute très disputé dans le sens où Nanterre est un peu plus efficace en attaque et que l’ASVEL de son côté propose une défense un peu meilleure.

Nanterre est au coude au coude avec l’ASVEL au niveau du classement, à quel genre de match peut-on s’attendre ?

En effet, les 2 équipes sont aujourd’hui au même rang au classement du championnat ; le match s’annonce sans doute très disputé dans le sens où Nanterre est un peu plus efficace en attaque et que l’ASVEL de son côté propose une défense un peu meilleure.

L’ASVEL s’est imposé au match aller avec un score final de 81 – 65, quel est votre pronostic pour ce match ?

Il est difficile de donner un pronostic, même si le supporter que je suis espère une victoire de Nanterre qui se dessinerait dans le 4e quart-temps pour ménager le suspense qui contribuerait alors lui aussi à une grosse ambiance. Le score de l’aller ne reflète pas la physionomie du match puisque les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’à 5 min de son terme.

A l’occasion de cette rencontre, le club espère rassembler plus de 14 000 spectateurs. Cela permettrait de battre le précédent record détenu par les handballeurs français. Que pourriez-vous dire au dernier indécis ?

C’est un pari ambitieux, un vrai challenge. J’ai du mal à imaginer qu’il y ait des indécis, mais si il en existe, je pourrais leur dire que c’est une chance incroyable et rare d’assister à un très beau match de basket de haut niveau dans une salle immense entre l’ASVEL et NANTERRE qui a le plus beau palmarès de ces 5 dernières années.

A l’occasion des 90 ans de votre club, le match se déroulera au sein de la U Arena. Votre sport ainsi que ce match pourraient rentrer dans l’histoire. C’est un événement incroyable ?

Oui, incroyable c’est le mot qui convient ! Un match de championnat de France de basket dans une salle de cette capacité, cela va naturellement entrer dans l’histoire du club et du basket français qui souffre quand même d’un manque d’exposition médiatique. Cet événement illustre bien l’évolution d’un petit club de basket dont personne ne parlait encore il y a 10 ans, et qui inscrit son nom dans la durée.

Selon vous, quels joueurs feront la différence face à l’ASVEL durant ce match ?

C’est impossible à dire car chaque joueur est capable d’être celui qui fera basculer le match, et il n’est pas impossible qu’ils soient plusieurs à enflammer la rencontre. Vu des tribunes, on a toujours l’impression que les joueurs ont la capacité à se surpasser pour compenser une petite méforme passagère de l’un deux.

Avez-vous un joueur que vous suivez en particulier ?

Je ne pourrais pas vous citer un « chouchou » sans avoir envie de tous les citer tant ils vous donnent envie de les suivre sportivement et humainement.

Quelles sont vos attentes pour cette fin de saison 2018 ?

D’abord d’atteindre les play-offs et d’aller le plus loin possible pour s’assurer une place dans une compétition européenne la saison prochaine. Après, si on peut se distinguer avec un nouveau trophée à poser sur l’étagère on ne va pas s’en priver.

on en parle entre supporters depuis plusieurs mois déjà : cette date est sur nos agendas et on sent une certaine ferveur à l’approche de ce match. 

La U Arena va accueillir pour la première fois du basket, la salle va offrir de belles possibilités avec un show à l’américaine. C’est un match qui fait rêver ?

Oui, cela fait rêver à l’instar d’une rencontre NBA où le match est le support d’un grand show.

Pour un club comme Nanterre, c’est un match qui galvanise les joueurs et les supporters ?

Oui, c’est vrai on en parle entre supporters depuis plusieurs mois déjà : cette date est sur nos agendas et on sent une certaine ferveur à l’approche de ce match. Les joueurs ? Je ne suis pas à leur place pour dire ce qu’ils ressentent mais quand je vois leur engagement dans une rencontre comme la Finale de la Coupe de France remportée au printemps (face au Mans) à l’AccorHotels Arena je me dis que les gros challenges ils aiment ça, je leur fais confiance pour être au rendez-vous !

Comment avez-vous découvert ce sport ? Et qu’aimez-vous particulièrement dans ce sport ?

Je suis né et j’ai grandi au Mans qui est aussi une grande terre de basket ; j’ai suivi cette équipe jusqu’à ce que ma vie professionnelle m’amène à Nanterre. Ce que j’aime dans ce sport, c’est son intensité, le suspense qu’il réserve régulièrement et surtout le beau jeu, et je dois dire qu’en supportant Nanterre, je suis gâté !

Merci et à bientôt pour le match !