Victoires de la Musique 2023 : Orelsan, Angèle, Stromae et Ninho récompensés !

Vendredi dernier avaient lieu à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, la cérémonie des 38es Victoires de la Musique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la soirée a été très positive pour de nombreux artistes passés par, ou à venir à, Paris La Défense Arena !

Orelsan sur la scène de Paris La Défense Arena © Apolline Cornuet

L’homme de la soirée a sans aucun doute été Orelsan avec trois récompenses dans la poche. Le rappeur de Caen, qui était en concert à Paris La Défense le 8, 9 et 10 décembre dernier, a notamment remporté la chanson originale et la création audiovisuelle avec « La Quête », mais aussi la meilleure tournée avec « Civilisation Tour ». Déjà vainqueur de trois trophées en 2022, Orelsan cumule ainsi 12 récompenses dans cette cérémonie depuis le début de sa carrière, soit plus que des légendes de la musique française comme Johnny Hallyday et Alain Souchon (10 trophées chacun). Cependant, il reste toujours derrière Alain Bashung et M, qui eux possèdent 13 Victoires chacun.

Cette soirée de gala a aussi permis de mettre à l’honneur le travail de deux grands artistes belges : Stromae et Angèle. L’interprète de « Papaoutai », qui enflammera la scène de la plus grande salle d’Europe en les 16 et 17 juin, et 2 et 3 décembre 2023, a raflé le trophée de meilleur album avec son dernier opus « Multitude ». Et ce n’est pas tout puisque le Belge qui fait danser le monde entier depuis de longues années déjà et a aussi été élu artiste masculin de l’année.

Côté féminin, Angèle, dont les fans ont récemment pu apprécier les concerts les 2 et 3 décembre dernier à Paris La Défense Arena, a également tiré son épingle du jeu. En effet, la jeune femme de 27 ans n’arrête plus de surprendre avec son ascension extraordinaire dans l’industrie et a été élu artiste féminine de l’année. Et pour ne rien gâcher à la fête, Angèle a aussi été récompensée via son album « Nonante-Cinq », le plus streamé de l’année pour une artiste féminine. Chez les hommes, c’est Ninho qui s’est retrouvé leader dans cette catégorie avec « Jefe », un album qu’il était venu présenter au public sur scène à Paris La Défense Arena le 10 septembre 2022.

Le Nonante-Cinq Tour d’Angèle est passé par Paris La Défense Arena © Apolline Cornuet

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE, UNE VÉRITABLE INSTITUTION

Décidément, les artistes passés par la plus grande salle de concert d’Europe entretiennent une véritable histoire d’amour avec l’institution que sont les Victoires de la Musique dans le paysage musical français depuis 1985 ! Et quand on sait que les gagnants des différents prix sont choisis par un jury de professionnels, il s’agit-là d’une reconnaissance toute particulière pour de nombreux artistes. Les Victoires de la Musique sont organisées chaque année par l’association du même nom, qui est composée de professionnels de l’industrie musicale française, notamment des artistes, des producteurs, des ingénieurs du son, des journalistes et des diffuseurs.