20 ans après avoir fait chavirer tout un pays en devenant Champions du Monde de Football, l’Equipe de France 98 se prépare de nouveau à faire souffler un vent de folie sur l’hexagone avec un match de légende le 12 juin prochain à la U Arena. En attendant, revenons ensemble sur cette compétition qui restera à jamais dans nos mémoires !
1. Le slogan de la Coupe du monde 1998 :« C’est beau un monde qui joue ». Il exprime la volonté de l’organisateur qui privilégie « l’esthétique » du jeu « par rapport à la taille » de l’évènement. Il ne restera pas dans les mémoires pour autant mais ce dernier nous a porté chance. Pour la Coupe du Monde 2018, le slogan de l’équipe de France sera «Votre force, notre passion, allez les Bleus!!!».
2. Monnaies commémoratives : Douze pièces de 10 francs à 500 francs en métal précieux, dont onze œuvres de Joaquin Jimenez, ont été frappées en 1998 pour la Coupe du monde de football. Une information que les collectionneurs n’ont pas oublié. Elles sont très rares et très recherchés dans le milieu…
3. Trois équipes invaincues : Trois équipes restent invaincus durant leur parcours dans la compétition, il s’agit logiquement de la France mais aussi de la Belgique (trois matchs nuls) et de l’Italie (éliminée aux tirs-au-but)
4. Première expulsion pour la France : Zinedine Zidane devient le premier joueur français à être expulsé lors d’une phase finale de Coupe du monde, c’était face à l’Arabie Saoudite. Ironie de l’histoire, trois joueurs Français se feront expulser lors de ce Mondial dont Laurent Blanc en demi-finale face à la Croatie et de Marcel Desailly en finale face au Brésil.
5. 1000e but pour les Bleus : En marquant le 3e but de la finale face à Brésil (3-0), Emmanuel Petit est entré dans l’histoire de l’équipe de France en inscrivant le 1000e but des Bleus.
6. 22 expulsés : l’édition 1998 est également celle qui a vu le plus grand nombre d’expulsions : 22. Outre les trois expulsés tricolores (Zidane, Blanc et Desailly), ont été expulsés lors de cette édition, Beckham, Wörns, Lauren ou encore Ortega. Avec trois expulsés chacun, la palme revient à la France et au Cameroun.
7. Trois feuilles de match pour le Brésil lors de la finale du 12 juillet 98 : Suite à un malaise de Ronaldo une première feuille de match sera communiquée à 1 heure du match. Quelques instants plus tard, il apparaitra sur une nouvelle feuille de match mais sur le banc des remplaçants. Ronaldo va finalement être intégré au onze de départ pour une dernière version de la feuille de match.
8. Les Brésiliens snobent l’échauffement : La Seleção ne s’échauffera pas sur le terrain du Stade de France le soir de la finale de la Coupe du Monde. Les Bleus eux se présentent comme à l’accoutumée pour préparer cette finale historique. Ceci aura eu le don d’énerver les Français, ces derniers croyant que les Brésiliens ne les prenaient pas au sérieux. En réalité, le Brésil se prépare dans une salle d’échauffement à l’abri des regards et de l’ambiance survoltée du Stade de France.
9. I will survive : Vincent Candela écoutait souvent la chanson au point de la fredonner très régulièrement lors des entrainements. Il la chantonnait souvent lors des toros, les autres reprenant en cœur. Cette chanson devint finalement naturellement l’hymne officiel des bleus pour la coupe du monde 98.
10. Des statistiques uniques : Un total de 171 buts sont marqués à l’occasion des 64 rencontres disputées, ce qui donne une moyenne de 2,67 buts inscrits par match devant 43 366 spectateurs par rencontre en moyenne (2 775 400 au total). La rencontre la plus riche en buts est le match du groupe D du premier tour gagné 6-1 par l’Espagne contre la Bulgarie.