Event

10 informations à connaitre sur IAM

Créé en 1986, IAM est un groupe de rap avec l’accent de Marseille. C’est l’album « Planète Mars » sorti en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène rap en France. Ils s’imposent petit à petit comme des références dans leur milieu.

  • Philippe Fragione (Akhenaton)
  • Eric Mazel (DJ Kheops)
  • Geoffroy Mussard (Shurik’n)
  • Pascal Perez (Imkotep)
  • Malek Brahimi (Malek Sultan) 
  • François Mendy (Kephren) 

Le 24 août prochain, ils seront à Paris La Défense Arena pour le Paris Summer Jam, l’occasion de fêter les 20 ans de leur album « l’école du micro d’argent » ! Ils sont connus pour assurer le show sur scène et mettre l’ambiance partout où ils passent. Ils sont naturellement très attendus ici ! Nous vous proposons de découvrir 10 informations sur eux à connaitre absolument :

1. Influence Egyptienne

Le groupe s’inspire ouvertement de références qui viennent d’Egypte et d’Extrême Orient, traces de lectures croisées des albums de bandes dessinées d’Alix et des ouvrages de Cheikh Anta Diop, l’historien anthropologue linguiste sénégalais. Leurs noms de scène proviennent de ces inspirations.

2. Madonna

Le 3 juillet 90, ils ouvrent le concert de Madonna au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Cette date sera leur plus grande scène pendant longtemps. Ce concert est aussi le début d’une histoire à succès.

3. 1995 une année qui compte

En février 1995, ils décrochent la Victoire de la Musique du Meilleur Groupe de l’année. La même année, ils participent au projet lancé par le cinéaste français Mathieu Kassovitz à l’occasion de la sortie de son film « La Haine ». A partir de cette année, ils deviennent pour toujours des références pour le rap français.

4. Une première au cinéma

En 2000, Akhenaton réalise et sort au cinéma son premier film, « Comme un aimant », véritable prolongation cinématographique de son travail. Le film traite de la vie des quartiers défavorisés de Marseille.

5. Au pied des pyramides

Pour fêter leurs 20 ans d’existence, IAM se produit au pied des pyramides du Caire, en Égypte, un concert unique. Devant plus de 700 spectateurs, ils enchainent leurs titres face à ces monuments historiques qu’ils respectent et qui les fascinent.

6. « L’Ecole du Micro d’Argent » 

L’album « L’Ecole du Micro d’Argent » sera enregistré à New York, durant quatre mois. Mais cet album sera reproduit à leur retour en France. Ils trouvent que l’album a un son trop léché, trop poli, trop lisse. Ils vont donc complètement réenregistrer l’opus en apportant les arrangements qui feront de cet œuvre un succès sans conteste.

7. Un succès en diamant

« L’Ecole du micro d’argent » s’est vendu à 1.6M d’exemplaires. Cet album a été certifié disque de diamant, une performance rare pour un groupe de rap français.

8. Olympique de Marseille

Originaire de Marseille, les membres du groupe soutiennent l’OM évidemment. Il n’est pas rare de les croiser au Vélodrome pour soutenir les phocéens.

9. « Rêvolution » 

Leur 8ème album et dernier album en date : « Rêvolution » est la contraction des mots rêve et évolution. Enregistré à Marseille, il est très vite devenu Disque d’or. L’album a été écrit en Thaïlande où ils ont pris leurs quartiers pour créer.

10. I.A.M

L’origine du nom « IAM » n’est pas connu officiellement. Naturellement, cet acronyme donne lieu à plusieurs interprétations : « Imperial Asiatic Men » en référence à leur fascination pour l’Égypte, la Chine et le Japon, « Italien Algérien Malgache » en référence aux origines multiples des membres… Nous connaitrons peut-être un jour sa signification…