France – Japon: Ce qu’il faut savoir !

Le 25 Novembre prochain, le XV de France affrontera le Japon à la U Arena pour le dernier match de la tournée de Novembre. Les Nippons, surnommés les Brave Blossoms (Fleurs Courageuses), se présenteront face aux Bleus après avoir affronté les Tongiens. Avant cette belle confrontation, nous vous proposons un tour d’horizon de l’équipe japonaise.

L’histoire du Rugby au Japon

Le rugby Nippon est l’un des plus anciens au monde. Son plus vieux club, la Yokohama Country & Athletic Club, a été fondé en 1866 par la colonie britannique de la ville. Les débuts de l’équipe du Japon de rugby à XV remontent quelques années après la fondation en 1926 de la JRFU. C’est en 1930 que le Japon dispute son premier match international. 
Le rugby japonais est structuré autour de ses clubs universitaires (dont les plus célèbres : Keio University, Waseda University, Meiji University, Teikyo University). Chaque année se dispute au Japon le traditionnel et mythique tournoi national lycéen qui se déroule dans le Hanazono Stadium d’Higashi-Osaka, qui fera partie des stades de la coupe du monde de rugby en 2019.

Les Brave Blossoms et la Coupe du Monde

L’équipe japonaise a participé à toutes les coupes du monde mais n’a jamais dépassé la phase de poule. En 2015, lors du premier match des Japonais dans la coupe du monde, les Nippons vont battre pour la première fois de leur histoire l’Afrique du Sud, double championne du monde et troisième nation au classement World Rugby, sur le score de 34-32. Un exploit retentissant qui marquera à jamais l’histoire de la Coupe du Monde. Cette victoire est seulement la deuxième en Coupe du Monde depuis 1991.

https://www.youtube.com/watch?v=1ghArmsJjQM


Les Nippons dominent l’Asie

Le Japon participe aussi à la Coupe des Nations du Pacifique et au Championnat d’Asie de rugby à XV. Une compétition qu’ils dominent depuis 1969, avec 23 titres de champion en 28 éditions. Le Japon est ainsi la meilleure nation asiatique du rugby.

France – Japon

Le 25 Novembre prochain les Bleus défieront le Japon pour le dernier match de la tournée de Novembre. Dans l’histoire, le XV de France et les Brave Blossoms ne se sont rencontrés que 3 fois avec 3 victoires françaises à la clef (1973/2003/2011). La dernière confrontation remonte à la Coupe du Monde 2011 victoire des Français (47-21). Les Japonais se trouvent au 11ème rang mondial, tandis que la France est 8ème , cependant ce match parait déséquilibré le Japon étant encore considéré comme une équipe de Tiers 2.

Les Japonais à suivre

Côté Japonais, le joueur le plus capé pour cette tournée est Fumiaki Tanaka avec 61 sélections. Notre spécialiste Twittos @AkimotoHinato nous a éclairé sur le sujet :
« Les joueurs à suivre en priorité seront bien évidemment les troisièmes lignes Michael Leitch (capitaine) et Amanaki Lelei Mafi (meilleur joueur des franchises australiennes du Super Rugby 2017), l’ailier très rapide Kenki Fukuoka (meilleur joueur nippon cette année), l’arrière Kotaro Matsushima, le jeune Rikiya Matsuda (grand espoir et joueur très polyvalent pouvant évoluer 10, 12 et 15), mais aussi devant les cadres que sont le pilier gauche Keita Inagaki et le talonneur Shota Horie. La petite pépite à découvrir que personne ne connait chez nous, c’est Kazuki Himeno. Ce jeune 3ème ligne (23 ans, 187 cm, 108 kg) explose pour sa première saison en Top League avec Toyota Verblitz (entraîné par Jake White) et dont il est le capitaine. »

Un match historique à ne pas manquer si vous ne voulez pas rater la 1ère fête du Rugby à la U Arena et le dernier match de la tournée de Novembre qui s’annonce passionnante ! Ces deux équipes vont nous offrir un spectacle fantastique dans une salle faite pour vibrer durant de pareils événements. Réservez vos places ici