A quelques jours des deux concerts mythiques de Roger Waters à la U Arena, nous vous détaillons ici quelques anecdotes peu connues sur Roger Waters et The Pink Floyd. Ce groupe de légende a une histoire hors normes que vous allez découvrir ici sous un autre angle :
The Pink Floyd
Le nom du groupe a été choisi par Syd Barrett, l’un des membres fondateurs du groupe, en référence à deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council.
Dark Side of the moon
Cet album sorti en 1973 est le plus grand succès de Pink Floyd. C’est le 3e album le plus vendu au monde derrière Thriller de Mickael Jackson et Back in Black d’ACDC. L’album est resté dans le classement des charts américains pendant 14 ans !
Un album qui ne sortira jamais
Après « Dark Side of the Moon », le groupe cherche à enregistrer un album sans instrument de musique, mais avec des objets. Ils travaillent dans le plus grand secret au sein du studio de Abbey Road. Le groupe passe des semaines à dérouler des rouleaux de scotch, vider des aérosols, couper du bois, tirer sur des élastiques. L’album n’est jamais sorti…
Un pilote chez The Pink Floyd
Nick Mason est batteur du groupe mais il nourrit une autre passion à côté. C’est un grand connaisseur et collectionneur de voitures de sport. Il possédait plusieurs voitures comme une McLaren F1 GTR et une Ferrari 250 GTO. Passionné de sport automobile, il participe plusieurs fois en tant que pilote aux 24 heures du Mans, ainsi qu’à la Carrera Panamericana en 1991 avec David Gilmour.
Un album à Pompeii
Une fois n’est pas coutume The Pink Floyd enregistre un live au cœur de la cité de Pompeii. « Live at Pompeii » a été enregistré devant un théâtre vide de spectateurs afin de ne pas trahir leur obsession du son totalement pur. Les réactions du public sont donc totalement effacées au profit de l’expérience musicale.
En avant première
Les fans de Floyd ont pu entendre l’album « Dark Side of the Moon » en concert plus d’un an avant la sortie. Le groupe a créé cet album mythique au Brighton Dome le 20 janvier 1972. Ils ont joué l’album dans son intégralité pendant le reste de leurs dates cette année-là, raffinant davantage les chansons et les transitions entre elles.
Les Pink Floyd ont aidé à financer le film « Monty Python and the Holy Grail »
Les Floyd grands consommateurs des aventures des « Monty Python » leurs sont venus en aide au moment de financer leur film. Le récent succès de leur album « Dark Side of the moon » a permis au groupe de Roger Waters de participer à cette œuvre marquante de cette époque.
Message caché
Avant que les paroles ne commencent sur Empty Spaces, extrait de l’album The Wall (1979), on entend à l’envers « Congratulations. You have just discovered the secret message » (« Félicitations. Vous avez découvert le message secret »). Un clin d’oeil plutôt original !
Si ce n’est pas encore fait, réservez dès maintenant vos places pour les concerts de Roger Waters à la U Arena les 8 ou 9 juin prochains . N’hésitez pas également à réviser vos classiques avec notre playlist !