La politique de développement durable de Paris La Défense Arena

Paris La Défense Arena : Un ADN responsable et durable

PARIS LA DÉFENSE ARENA, ENCEINTE RESPONSABLE, S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE VERTUEUSE AVEC DES OBJECTIFS AMBITIEUX À L’HORIZON 2025 ET SON PROGRAMME « MEMORABLE ENSEMBLE ».

Consciente de l’attractivité de son activité et de la responsabilité qui lui incombe, Paris La Défense Arena s’engage et sensibilise, par une démarche RSE ambitieuse, l’ensemble de ses parties prenantes. S’inscrivant dans un ADN durable et responsable, la plus grande salle indoor d’Europe engage son écosystème dans un projet à long terme en résonance avec les aspirations sociétales.

En adéquation avec sa signature, Memory Marker, Paris La Défense Arena s’engage dans un programme RSE ambitieux sur les 3 prochaines années : Mémorable ensemble.

3 PILIERS

  • PILIER ECONOMIQUE : Inscrire notre activité dans un modèle économique durable et responsable
    Objectif : 80% de nos achats intègrent au moins un critère RSE d’ici à 2025
  • PILIER SOCIAL : Porter l’engagement social au cœur de notre activité
    Objectifs : Favoriser l’inclusion, notamment par des clauses d’insertion à hauteur de 10%, et accentuer la solidarité de nos actions
  • PILIER ENVIRONNEMENTAL : Faire de notre engagement environnemental une référence européenne du sports-spectacle
    Objectifs : Réduire de 40% notre consommation énergétique et atteindre un taux de recyclage de 80%

Découvrez le programme « Mémorable ensemble ».

Les premiers résultats de nos engagements

Un cadre de référence : la certification ISO 20121

Avec l’obtention en juin 2022 de cette certification et son système de management responsable, Paris La Défense Arena s’engage dans un processus d’amélioration continue.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la norme ISO 20121 ? Cliquez ici !

Un travail depuis 2019 sur 3 grands enjeux

Dès sa phase de construction, Paris La Défense Arena a intégré les enjeux énergétiques dans son développement.

Une isolation de haute performance

L’enceinte bénéficie d’une isolation thermique et acoustique de haute performance. Tout en assurant un confort sonore aux spectateurs, elle permet d’assurer des températures homogènes quelles que soient les conditions météorologiques.

Un système de récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie récupérée permet d’alimenter une cuve de stockage de 800m³ située sous le parking. Avec cette eau, c’est 100% de l’arrosage de la pelouse Softgrass qui est réalisé, sans jamais avoir recours à l’eau potable. Bien que synthétique, celle-ci doit être arrosée afin d’éviter les risques de brûlures pour les joueurs et mieux amortir les chutes.

Des panneaux solaires

Perchés sur le toit de Paris La Défense Arena, 34 panneaux solaires ont été installés afin de récupérer l’énergie solaire et la convertir en énergie électrique. Ces panneaux solaires permettent d’alimenter un chauffe-eau solaire à destination de la brasserie attenante à l’enceinte.

Une stratégie d’optimisation énergétique lancée fin 2019

En s’appuyant sur un bâtiment de haute performance, une stratégie d’optimisation énergétique a été élaborée autour de 3 axes prioritaires :

  • Améliorer les modes de consommation ;
  • Utiliser du matériel moins énergivore ;
  • Renégocier nos contrats d’énergie.

Des premières actions concrètes sur le pilotage énergétique du bâtiment (consignes de température, gestion des éclairages, suivi des consommations, etc.) et la sensibilisation des utilisateurs (amélioration du comportement) permettent de premiers résultats encourageants dès 2022.

Ils parlent de notre stratégie :

Paris La Défense Arena se lance comme défi de faire de sa politique déchets une force pour sa stratégie RSE. Avec des objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre un taux de recyclage de 80% d’ici à 2025, il est question de travailler sur trois domaines précis :

  • Réduction des déchets
  • Amélioration du tri des déchets
  • Assure une meilleure valorisation aux déchets

La mise en place d’un centre de tri in-situ

Paris La Défense Arena s’est dotée, depuis mai 2022, de son propre centre de tri des déchets sur site. Avec l’appui d’un acteur spécialisé dans la gestion durable des déchets, une partie des déchets est triée, compactée et stockée afin d’être acheminée vers des centres de traitement situés en France. Ce processus permet d’extraire une plus grande variété de déchets et d’en assurer leur valorisation. Grâce aux efforts d’innovation menés, le panel de déchets récupérés et recyclés s’élargit constamment, incluant même le traitement des essuie-mains, par exemple.

La réduction des déchets : l’exemple du plastique

Depuis 2020, Paris La Défense Arena collabore avec le Racing 92 pour supprimer les bouteilles d’eau en plastique dans la zone compétition. Grâce à la mobilisation des deux entités, ces bouteilles ne sont désormais plus autorisées lors des entraînements et des matchs. Un dispositif de gourdes a été mis en place pour les joueurs et le staff afin de favoriser le réemploi, et l’installation de fontaines à eau dans les vestiaires permet d’assurer le remplissage des gourdes. Cette consigne a également été imposée aux équipes visiteuses !

Résultats :

Paris La Défense Arena souhaite être un acteur majeur de son territoire et un point de liaison entre le quartier d’affaires de La Défense et la ville de Nanterre. Dès sa phase de construction, Paris La Défense Arena a consacré 136 000 heures de travail aux nanterriens, preuve de sa volonté d’ancrage..

Soutien aux personnes isolées

Paris La Défense Arena, en collaboration avec Paris La Défense et le département des Hauts-de-Seine, et sous la supervision de la Croix-Rouge, ouvre ses portes à des personnes isolées depuis plusieurs années. Lors de l’activation des plans Grand Froid et Canicule, différents espaces permettant l’accueil d’une trentaine de personnes sont mis à disposition. Un lieu de repos, avec accès à des douches et sanitaires ainsi que des services de la Croix- Rouge (repas, soins, etc.) sont proposés.

Collaboration avec Le Chaînon Manquant

Paris La Défense Arena collabore avec Le Chaînon Manquant depuis mars 2020, dès le début la pandémie de la COVID-19. Cela a commencé par la mise à disposition de l’association d’une chambre froide ainsi que des places de parking afin qu’elle puisse poursuivre son activité. Association de lutte contre le gaspillage alimentaire, Le Chaînon Manquant est très présent sur le territoire de La Défense et assure la redistribution des denrées alimentaires aux plus démunis. Au-delà du soutien logistique en période de pandémie, Paris La Défense Arena est accompagnée par l’association dans la redistribution des invendus lors des différents événements.

Mobilisation face à la COVID-19

Lors de l’ouverture de la vaccination à grande échelle contre la COVID-19, Paris La Défense Arena a mis à disposition ses espaces pour accueillir un des plus grands centres de vaccination d’Ile-de-France. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’ARS Ile-de-France et la Croix-Rouge française, a permis l’administration de 250 000 injections entre mai et septembre 2021.

Retrouvez le rapport RSE de l’année 2020-2021 et 2021-2022 directement ici.

Mais Paris La Défense Arena, c’est aussi :

Des ruches pour sensibiliser à la biodiversité

L’année 2020 a été marquée par l’arrivée de nouveaux habitants à Paris La Défense Arena. Cachées derrière l’enseigne du bâtiment, deux ruches et une ruchette ont pris place, avec à leur bord, plusieurs milliers d’abeilles. En provenance du centre d’entraînement du Racing 92, ces abeilles sont le symbole de la biodiversité.

Une occasion pour les collaborateurs de pouvoir assister aussi à l‘extraction de ce miel et de repartir avec un petit pot.

Un match pour l’environnement

A l’occasion de la rencontre entre le Racing 92 et le Stade Rochelais le 28 janvier 2023, Paris La Défense Arena et le Racing 92 ont souhaité placer ce match sous le signe de l’environnemental.

Avec Paris La Défense comme parrain du match, les objectifs étaient de :

  • Sensibiliser les supporters aux enjeux environnementaux ;
  • Mettre en avant les actions RSE de Paris La Défense Arena et du Racing 92 ;
  • Mettre en avant les actions RSE du quartier de La Défense.

Les résultats de ce match :

  • Un livre blanc ;
  • 5.5 hectares de fleurs mellifères plantées sur le territoire français.

Retrouvez notre livre blanc directement ici.

Si vous souhaitez plus de précision sur le Green Game, le match placé sous le ligne de l’environnement, rendez-vous ici.