UN ADN RESPONSABLE & DURABLE !
Paris La Défense Arena a décidé de s’engager dans une démarche de développement durable en décembre 2019. Cette démarche, qui se veut ambitieuse, est née de la volonté de prendre en considération les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux qui s’imposent à tous.
Elle est portée par l’ensemble de la direction et des collaborateurs ; et prend en considération les besoins et attentes de ses partenaires et prestataires ainsi que des autres parties prenantes.
Paris La Défense Arena est certifiée ISO 20121 depuis juin 2022.

La norme ISO 20121 est un système de management responsable dédiée au secteur de l’événementiel qui fourni des lignes directrices pour intégrer dans la gestion des événements la maîtrise de l’impact social, économique et environnemental.
Les enjeux majeurs de développement durable de Paris La Défense Arena :
Paris La Défense Arena articule ses engagements autour de 3 enjeux prioritaires sur lesquels elle travaille activement avec le concours de ses différentes parties prenantes.

La maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu majeur et incontournable pour Paris La Défense Arena. En tant que plus grande salle indoor d’Europe, son devoir est de travailler continuellement à l’amélioration de sa performance énergétique. Pour cela, elle s’appuie sur 3 leviers :
- L’amélioration de nos modes de consommations, notamment par le comportement des individus ;
- L’utilisation de matériel moins énergivore ;
- Le recours à des énergies durables.
Pour mener à bien cette stratégie, et atteindre les objectifs fixés, nous pouvons également nous appuyer sur les caractéristiques de notre enceinte, qui a été conçue de façon à assurer une efficacité énergétique. Par exemple, Paris La Défense Arena bénéficie d’une isolation de haute performance lui permettant de réduire considérablement ses besoins en chaud et en froid. Également, et afin de ne pas utiliser d’eau potable pour l’arrosage de son terrain, le bâtiment possède un système de récupération d’eau de pluie sur son toit.

Paris La Défense Arena travaille activement sur l’amélioration de sa politique de gestion des déchets. En partenariat avec ses prestataires et de ses parties prenantes, elle développe une politique en 3 axes prioritaires :
- La réduction des déchets, et notamment des déchets plastiques
- L’amélioration du tri des déchets, et ce, pour l’ensemble des populations
- L’augmentation du niveau de recyclage, en favorisant l’utilisation de matériaux recyclables et en assurant la mise en place de process de recyclage.

Paris La Défense Arena souhaite être un acteur majeur de son territoire et un point de liaison entre le quartier d’affaires de La Défense et la ville de Nanterre. Dès la phase de construction de l’Arena, Paris La Défense Arena a consacré 136 000 heures de travail aux nanterriens, preuve de sa volonté d’ancrage.
Depuis son inauguration en octobre 2017, Paris La Défense Arena souhaite faire de son site un lieu d’accueil, de partage et d’accompagnement auprès de différentes causes. Parmi celles-ci :
- En partenariat avec Paris La Défense et le Conseil département des Hauts-de-Seine, et sous la gestion de la Croix-Rouge française, nous accueillons des personnes sans-abris dans le cadre du plan Grand froid et canicule ;
- Initié lors du premier confinement, Paris La Défense Arena travaille en partenariat avec Le Chainon Manquant afin de permettre la redistribution des denrées alimentaires lors des différents événements. Durant les différents confinements, Paris La Défense Arena a mis à disposition de l’association des zones de stockage pour en faire une plateforme logistique à proximité du quartier de La Défense. Cela a permis la poursuite des maraudes dans un contexte sanitaire particulier ;
- Lors de l’ouverture de la vaccination à grande échelle contre la Covid-19, Paris La Défense Arena a mis à disposition ses espaces pour accueillir un des plus grands centres de vaccination d’Ile-de-France. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’ARS Ile-de-France et la Croix-Rouge française, a permis l’administration de 250 000 injections entre mai et septembre 2021.
