Paris La Défense Arena

Paris La Défense Arena : Un ADN responsable et durable

Paris La Défense Arena a conscience des enjeux écologiques et sociaux de notre époque et souhaite affirmer auprès de tous ses publics son ADN Responsable et Durable à travers 10 Engagements clés qui constituent le point de départ de stratégie de développement durable.

#1 RELATION DU BÂTIMENT AVEC SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT

Paris La Défense Arena est desservi par le plus grand réseau de transport en commun d’Europe déjà existant qui garantit aux visiteurs un accès rapide et sécurisé à l’Arena.

#2 Gestion de l’eau

Les eaux pluviales sont récupérées via le toit de l’enceinte et utilisées pour l’arrosage du terrain Softgrass. Un système d’évacuation siphoïde à très haut débit sur plus de 5 000 m2 de toiture.

#3 Gestion des déchets d’activité

Limiter la production globale de déchets sur le site et encourager la collecte et revalorisation des déchets produits.

#4 Confort et acoustique

Assurer le confort acoustique à l’intérieur et à l’extérieur de Paris La Défense Arena, particulièrement en protégeant au maximum les bureaux et habitations voisines.

#5 Confort Visuel

Grâce à des équipements de pointe, assurer une luminosité et visibilité optimales à l’intérieur et à l’extérieur de Paris La Défense Arena

#6 Confort Hygrothermique

Une température intérieure optimisée et économe en énergie quelle que soit la saison. Grâce au toit fermé et aux 593 écailles en verre et acier, la capacité à équilibrer la récupération des apports solaires en hiver et la limitation des risques de surchauffe en été.

#7 Gestion de l’énergie

Optimisation de la performance thermique de l’enveloppe, réduction des besoins énergétiques et mise en oeuvre d’équipements performants afin de réduire la consommation d’énergie.

#8 Maintenance et PÉRENNITÉ des performances environnementales

Une GTC (gestion technique centralisée) performante pour répondre à toute problématique de fonctionnement, de comptage et d’optimisation des installations.

#9 Engagement social

Le soutien au plan Grand Froid avec la mise à disposition d’espaces pour les personnes sans-abris.

#10 soutien à la biodiversité urbaine

Paris La Défense Arena s’est portée volontaire pour accueillir des ruches d’abeilles, au-dessus de son enseigne.