Paris La Défense Arena

U Arena, 2 mois déjà !

Le 22 décembre, pour la grande première du Racing 92 à la U Arena, l’enceinte située en plein coeur de Paris-La-Défense tirera les premiers bilans de ses deux premiers mois d’exploitation.
Inaugurée les 19, 22 et 25 octobre pour les concerts des Rolling Stones, la U Arena a déjà rencontré un succès populaire avec plus de 200 000 spectateurs accueillis à la veille du premier match du Racing 92 face au Stade Toulousain qui se jouera à guichets fermés.

Une enceinte totalement modulable

En quelques semaines, l’enceinte a pu démontrer sa modularité au travers de quatre configurations différentes mises au service des organisateurs :

  • Jauge à 40 000 spectateurs pour les Concerts Premium (Concerts des Rolling Stones) : scène adossée au mur avec 25 000 places assises et 15 000 places debout sur le parterre
  • Jauge à 25 000 spectateurs pour les évènements présentant un show sur l’intégralité du parterre sur 8000 m² (Supercross International de Paris) : gradins bas amovibles rétractés
  • Jauge rugby à 30 000 spectateurs (France vs Japon et demain Racing 92 vs Stade Toulousain) : intégralité des gradins disponibles
  • Jauge réduite concert à 15 000 spectateurs (Concert de Stars 80) : scène avancée, commercialisation des gradins bas avec un parterre assis
« Les Rolling Stones ont pris beaucoup de plaisir lors de l’inauguration de la U Arena, la plus grande salle d’Europe avec de grandes facilités pour accueillir des grands shows internationaux, c’est la raison pour laquelle j’ai proposé à Roger Waters d’y produire ses 2 concerts en juin. » Jackie Lombard, productrice.

« La salle est à la fois très grande tout en offrant une vraie proximité aux spectateurs. Dès le départ nous avons été séduits par sa modularité qui permet de réduire sa capacité sans que cela soit préjudiciable à la qualité artistique et l’image du show. » Gilbert Coullier, producteur.
« Ça fait vraiment longtemps que j’attends cette « arène ». Une page se tourne pour le club avec le départ de Colombes. C’est une fierté de faire partie de l’équipe qui va inaugurer cette enceinte. » Henry Chavancy, joueur du Racing 92 et du XV de France.

«La U Arena est un véritable écrin qui nous a permis de construire la plus grande piste d’Europe et d’amener le supercross de Paris au niveau des plus grands supercross américains. » Sophie Casasnovas, organisatrice du Supercross international de Paris.

La U Arena n’a pas encore dévoilé toutes ses facettes avec une variété de configurations possibles, notamment une jauge à 15 000 spectateurs pour des sports collectifs qui sera inaugurée pour la rencontre Nanterre 92 vs Asvel, le 11 mars prochain avec l’objectif de battre le record d’affluence pour un match du Championnat de France de sport collectif en salle : terrain dans le virage de la U Arena avec des tribunes additionnelles sur le parterre et une avancée des écrans géants.

Les entreprises et les marques ont répondu présents

Plus de 15 000 hospitalités (billets + cocktail dinatoire) ont été déployées depuis l’ouverture de la U Arena avec des formules abonnement en loges et dans les salons hospitalités.
De grandes marques ont associé leur image à ce lieu innovant qui leur apporte de nouvelles facettes d’activations :

  • Sur l’expérience proposée aux spectateurs : Pepsi, Doritos et Boulanger avec la création de shows visuels proposés aux spectateurs et une association à toute la communication de la U Arena
  • Sur la fondation de la U Arena : VINCI Construction France dont le siège social jouxtera l’enceinte
  • • Pour le naming des Salons de la U Arena qui permet de mettre en avant une marque auprès d’une clientèle BtB : SAP, American Express, Aesio, Orange, Pepsi Co, Société Générale

Enfin, concernant les séminaires et les grandes conventions, la U Arena profite de son emplacement exceptionnel en plein coeur du quartier d’affaire de Paris-La-Défense pour développer son carnet de commandes. Déjà plus de 30 séminaires et conventions sont programmés pour le premier trimestre 2018 avec notamment la convention annuelle de l’école hôtelière de Lausanne.

Une enceinte facile d’accès


La variété des transports en communs mis à disposition des spectateurs (train, RER, métro, bus, tramway…) rend la U Arena extrêmement proche de l’ensemble des franciliens. Malgré les dispositifs de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate les spectateurs ont apprécié de pouvoir se rendre au spectacle facilement dans des délais très raisonnables et en toute sécurité.

Des services aux spectateurs qui enrichissent l’expérience


Les Comptoirs gourmands portent bien leur nom car ils ont été plébiscités par les spectateurs pour les hamburgers et sandwichs faits maison et pour la rapidité de l’acte de vente. Victimes de leur succès, ils ont d’ailleurs subi des ruptures de stocks.
La U Arena met à disposition des spectateurs une application interactive pour les services marchands ou pour les animations à l’intérieur de la U Arena. Cette application permet d’interagir avec les spectacles notamment sur l’écran géant et bientôt au travers de jeux interactifs.

La U Arena plébiscitée par son territoire et son environnement proche

Il suffit de voir la joie des restaurateurs situés le long des Terrasses de Nanterre pour comprendre combien la U Arena a réussi en très peu de temps à se rendre populaire auprès des commerces locaux. Un peu plus loin sur la dalle de la Défense, c’est le Centre Commercial des 4 Temps, fournisseur Officiel de la U Arena, qui développe ses animations autour des spectacles de la U Arena : démonstration de Supercross, mini concert Stars 80, séance de dédicaces du Racing 92.
La qualité de l’isolation phonique de la U Arena permet aux riverains de conserver un confort de vie sans aucune nuisance sonore émise par la salle.

Et l’avenir ?

Après la phase de rodage la U Arena s’est inscrite dans le calendrier des grands tourneurs mondiaux pour les saisons à venir. Les 40 spectacles dont 16 matchs du Racing 92 pour les saisons futures restent l’objectif affiché.
Le Racing 92 affiche complet pour son premier match Racing 92 – Stade Toulousain, le 22 décembre (29347 spectateurs) et va proposer une nouvelle approche du match de Rugby avec un show 1h30 avant le match pour satisfaire petits et grands, supporters du Racing 92 ou simple amateur de rugby, étudiants en guise de sensations nouvelles ou familles à la recherche de divertissements… Le Racing 92 créé avec la U Arena une offre unique et innovante.


Contact presse :
U Arena
Myriam Astruc
Attachée de Presse
[email protected]
+33 (0)6 87 80 45 97

Racing 92
Teddy BOUTAAYACHT
Responsable Presse
[email protected]
+33 (0) 6 48 09 88 31