Depuis août 2020 et le début de saison de Top 14, Paris La Défense Arena et le Racing 92 ont installé des fontaines à eau au sein de la zone production-vestiaire. Le but étant de supprimer les bouteilles en plastique et l’empreinte plastique de la salle sur tous les matchs de rugby.
« La gestion des déchets est un des enjeux prioritaires de la démarche de développement durable de Paris La Défense Arena, explique Pierre Sallé, chargé de mission RSE dans la salle. En collaboration avec le Racing 92, nous avons donc fait le choix de supprimer les 15 000 bouteilles en plastique distribuées chaque saison sur l’ensemble des matchs.
Supprimer 15 000 bouteilles en plastique distribuées chaque saison
« Aujourd’hui, il y a environ 40% des bouteilles plastiques qui ne sont pas recyclées. C’est un des déchets les plus polluants sur la planète. Nous devons sortir de cette logique et nous tourner vers une logique plus durable et plus responsable. »
Finies donc les bouteilles en plastique pour les matchs de rugby ! Les joueurs du Racing 92 disposent désormais de gourdes individuelles. Paris La Défense Arena et le club ont ainsi adapté leur dispositif. Que ce soit pour les entraînements ou les matchs de Top 14 ou Champions Cup. Et invitent les différents acteurs d’un match à faire de même.
« Le Racing 92 n’utilise plus les bouteilles en plastique et invite les équipes adverses à faire de même »
« Nous mettons aujourd’hui à disposition des fontaines à eau pour les 2 équipes, pour la délégation arbitrale, les ramasseurs de balle, les journalistes ou encore les équipes TV, confirme Jean Marchand, assistant Event Manager de la salle. En plus de cela, nous rajoutons pour les 2 équipes, des glacières de 40L, qu’on remplit en bord terrain. Le Racing 92 n’utilise plus aucune bouteille plastique pour l’eau. Ils sont vraiment sur un système complet de gourdes. »
Paris La Défense Arena et le Racing 92 ont conscience des enjeux écologiques et sociaux de notre époque. Par cette démarche de suppression des bouteilles en plastique, ils espèrent sensibiliser leur public au développement durable. « Il n’y a plus besoin de prouver que beaucoup de choses ont été faites contre notre planète. Nous avons envie d’inverser la tendance, espère Yannick Nyanga, directeur sportif du Racing 92. En tant que club sportif en première division de rugby, on a aussi une notion d’exemplarité. On est aussi suivi. On avait l’opportunité d’initier un mouvement, on espère qu’il sera suivi par beaucoup. »
Paris La Défense Arena, un ADN Responsable et Durable
De par son ADN Responsable et Durable, Paris La Défense Arena mène une démarche de développement durable ambitieuse. Avec 3 axes prioritaires : devenir la salle de spectacle la plus écoresponsable d’Europe, offrir une expérience spectateur unique et promouvoir un engagement social fort. C’est pourquoi, en adéquation avec sa mission et ses valeurs, elle a choisi de faire certifier l’ensemble de ses activités par la norme ISO 20121. Retrouvez sa politique de développement durable ici.