À quelques jours des concerts très attendus de Dua Lipa, qui réuniront 90 000 spectateurs les 23 et 24 mai, Paris La Défense Arena célèbre une étape majeure de son histoire. Depuis son ouverture, cette arène emblématique s’est imposée comme un pilier du divertissement en France et en Europe, malgré les défis posés par la crise sanitaire mondiale.

acteur central de la vie culturelle, sportive et économique du Grand Paris
Située à l’ouest de la capitale, Paris La Défense Arena bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle grâce au réseau de transports du Grand Paris. Chaque événement organisé dans cette enceinte mobilise jusqu’à 2 500 personnes, contribuant activement à l’économie locale. La saison 2023/2024 a été particulièrement dynamique, avec plus d’1,1 million de visiteurs, et la fréquentation devrait approcher les 2 millions d’ici la fin de la saison en cours.
Paris La Défense Arena attire un public diversifié, avec 46 % des visiteurs provenant des régions françaises et une part croissante de spectateurs internationaux. Par exemple, le lancement européen de la tournée de Taylor Swift en mai 2024 a attiré 30 % de spectateurs étrangers, illustrant son rayonnement mondial.
« L’arrivée de Paris La Défense Arena dans le quartier a profondément transformé La Défense. Cette salle est une incarnation de la diversification du quartier d’affaires engagée depuis plusieurs années et un symbole de notre volonté d’en faire un véritable lieu de vie et de loisirs. Sa programmation a également considérablement renforcé l’économie locale en ayant un effet réel sur les chiffres d’affaires des hôteliers. Les soirs de grands concerts, les taux d’occupation hôteliers frôlent les 100 % à l’échelle du quartier et les restaurants et bars du territoire font également le plein », déclare Pierre-Yves Guice , Directeur Général de Paris La Défense.
Une programmation ambitieuse et des événements de référence
Depuis 2017, Paris La Défense Arena s’est distinguée par une programmation éclectique, mêlant concerts, spectacles sportifs, événements d’entreprises et matchs du Racing 92. Parmi les temps forts récents, on peut citer les performances de Mylène Farmer (203 000 spectateurs sur 9 dates) et de Taylor Swift (180 000 spectateurs sur 4 dates). Paris La Défense Arena accueillera également le Rolex Paris Masters dès novembre 2025.
L’année 2024 marque un jalon historique avec l’accueil des épreuves olympiques et paralympiques de natation et water-polo des Jeux de Paris 2024, renforçant ainsi son statut d’équipement sportif de référence.
Avec des configurations modulables de 10 000 à 45 000 places, une enceinte entièrement couverte et une acoustique de niveau mondial, Paris La Défense Arena continue d’attirer les plus grands noms, de Robbie Williams à Kendrick Lamar, en passant par Post Malone ou la WWE. L’arène innove également avec de nouveaux formats, comme Racing Live, qui combine match de rugby et concert live dans une offre accessible.
« En sept ans, nous avons fait de Paris La Défense Arena un lieu incontournable. L’accueil des Jeux de Paris 2024 en est l’illustration parfaite. Pour la suite, notre ambition est claire : continuer à faire de chaque événement une expérience inoubliable pour tous les publics », déclare Frédéric Longuépée, Président de Paris La Défense Arena.
Un rayonnement digital et médiatique en pleine expansion
Avec plus d’1 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux et une audience web triplée depuis 2017, Paris La Défense Arena confirme son impact numérique. Cette puissance digitale s’accompagne d’un fort relais médiatique, avec une valorisation estimée à près de 200 millions d’euros en équivalent publicitaire depuis son ouverture.
Avec l’arrivée prochaine d’événements d’envergure et de très grands noms à Paris La Défense Arena, ce cap symbolique des 5 millions de spectateurs sera très prochainement atteint.
Découvrez la programmation de Paris La Défense Arena en cliquant sur ce lien.