Communiqué d’information COVID-19

Nanterre, le 10/04/2020

La France fait aujourd’hui face à une situation sans précédent. Malgré le dévouement du personnel hospitalier sur l’ensemble du territoire national, de nombreux français sont directement ou indirectement touchés par le virus.

Dans ce contexte, la santé reste bien évidemment notre priorité à tous et nous souhaitons renouveler tout notre soutien au personnel médical ainsi qu’à toutes les personnes qui se battent au quotidien pour endiguer les effets dévastateurs de cette pandémie.

En m’adressant à vous aujourd’hui, je tenais à vous informer en priorité de l’engagement des équipes de Paris La Défense Arena à mettre tout oeuvre dès aujourd’hui pour faire face à cette crise et trouver les meilleures solutions relatives à l’organisation des prochains événements.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’inconnues subsistent et c’est pour cette raison que nous travaillons chaque jour sur différents scénarios de reprise d’activité, en lien direct avec les autorités publiques, les producteurs et organisateurs d’événements.

Nous espérons sincèrement pouvoir vous apporter plus d’informations prochainement mais sachez que nous sommes déterminés à maintenir les événements prévus bien que nécessairement décalés dans le temps.

De même nous œuvrons à trouver toutes solutions de nature à satisfaire les besoins des productions qui nous sollicitent et ainsi bloquer de nouvelles dates pour l’organisation de leurs spectacles.

Par ailleurs, deux nouvelles configurations de salle de 10 000 et 20 000 spectateurs ont été présentées aux agents d’artistes et aux producteurs de concerts juste avant le début du confinement, lesquelles permettront de développer la programmation de nouveaux artistes dès que la situation le permettra.

Cette période si particulière nous permet également de prendre soin de notre enceinte en engageant des travaux d’aménagement et d’entretien mais aussi d’entamer de réelles démarches dans le domaine de la RSE telles que l’optimisation de la gestion du traitement des déchets, de la distribution de l’eau et de l’énergie.

En parallèle et à l’ initiative de Jacky Lorenzetti, Paris La Défense Arena s’est inscrite dans une démarche de solidarité et s’est préparée à l’accueil en ses murs de dispositifs mis en place dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les 800 m² de la salle polyvalente, que nous ouvrons déjà aux sans abris dans le cadre de l’activation du plan « grand froid », peuvent donc être configurés pour accueillir des publics en difficulté, voire si nécessaire, un espace médicalisé pour les personnes touchées par le Covid 19. Nous sommes en lien permanent avec la Préfecture des Hauts de Seine et l’Agence Régionale de Santé qui nous indiquera ses besoins en la matière.

En attendant d’être éventuellement sollicitée une partie de la salle est déjà occupée pour l’assemblage de plateaux repas distribués aux sans abri qui en cette période de confinement, souffrent de la fermeture des restaurants et de l’absence d’ activité économique dans le quartier d’affaires. En étroite collaboration avec Paris La Défense et l’association Le Chaînon Manquant, et grâce au soutien de nos partenaires Topivo Restauration et Pepsico, les premières denrées alimentaires ont ainsi pu être conditionnées et livrées aux personnes démunies.

Enfin, du côté du Racing 92, notre club résident, les joueurs ont pris une initiative solidaire en association avec la Fondation Hôpitaux de France et notre partenaire Boulanger. Ils se sont lancés le défi de faire financer par des dons 1000 tablettes numériques pour les offrir aux malades isolés dans les hôpitaux et aux personnes âgées résidant dans les EHPAD, afin de conserver un lien avec leurs proches. 373 tablettes ont déjà été livrées.

Dans l’attente de pouvoir revivre ensemble toutes les émotions que procurent les spectacles et le sport, prenez soin de vous et de vos proches et surtout #RestezChezVous.

A très bientôt.
Dominique SERIEYS