Acheter des places sur un site qui n’est pas le nôtre ou un distributeur officiel comporte des risques, les fraudes sont monnaie courante et le pire qui pourrait vous arriver : ne pas pouvoir assister au spectacle.
Les sites de ventes frauduleux sont très souvent bien référencés sur les moteurs de recherche et arrivent dans les premières positions.
En France, la loi du 12 mars 2012 interdit la revente de billets de spectacles sans l’autorisation du producteur, une première étape essentielle, en ce qu’elle permet une sanction des pratiques de reventes illicites constatées sur ces plateformes.
Voici quelques conseils à suivre pour ne pas vous faire avoir par un de ces sites :
- NE VOUS FIEZ PAS AUX MOTEURS DE RECHERCHE
Lorsque vous cherchez des places de spectacles sur internet, les moteurs de recherche ne mettent pas nécessairement en avant les sites autorisés, mais ceux qui investissent le plus dans le référencement web, via l’achat de mots-clés.
- RECHERCHEZ LES SITES OFFICIELS
Passer par la page du producteur ou de la salle est le moyen le plus fiable d’acheter vos billets de spectacles. Le numéro de licence du producteur de spectacles et/ou son nom figurent sur les billets et les affiches de spectacles.
- Méfiez-vous des sites pas nets
Il est vrai qu’il est décevant de ne pas obtenir de billets pour le spectacle tant attendu. Surtout si l’on peut voir sur d’autres sites, non officiels, des centaines de billets du spectacle à la vente. Réfléchissez avant d’agir. Ces ventes sont mises en ligne par des personnes cherchant à maximiser leur profit. Ne vous laissez pas séduire par leurs techniques marketings étudiées pour vous faire craquer. Tout vendeur, notamment sur internet, qui vend de manière habituelle des billets de spectacles sans l’autorisation du producteur est coupable de l’infraction prévue à l’article 313-6-2 du code pénal (loi n°2012-348 du 12 mars 2012). Le non-respect de cet article est puni de 15 000 euros d’amende. Cette peine est portée à 30 000 euros d’amende en cas de récidive.
- Défendez-vous !
Vous avez été victime d’un vendeur non autorisé (billets non reçus, faux billets…) ? Vous pouvez agir personnellement en justice à l’encontre du revendeur non autorisé pour obtenir réparation de votre préjudice. Vous pouvez saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Dans chaque département, la DDPP regroupe des agents habilités pour rechercher et constater les infractions au Code de la consommation ou à la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous joindre à la procédure pénale diligentée à l’initiative du Procureur en vous constituant partie civile. www.economie-gouv.fr/dgccrf
- Portez plainte !
Le comportement du vendeur non-autorisé peut relever d’autres infractions pénales, notamment l’escroquerie (article 313-1 du Code pénal) ou la tromperie (article L. 213-1 du Code de la consommation). Il est également fréquent que ces sites ne respectent pas les dispositions légales impératives en matière de ventes à distance (article l.121-16 et suivants du Code de la consommation) ou de commerce électronique (article 6-III.-1 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie). Vous pouvez porter plainte sur ces fondements auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.
Vous avez été victime d’une fraude ?
Rendez-vous sur le lien suivant pour enregistrer une pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur.
Retrouvez toutes ces informations sur le trafic de vente et revente de places illicite sur le site FanPasGogo : https://fanpasgogo.fr/