Racing 92 – Lyon : Présentation du LOU

Le Racing 92 reçoit le LOU à Paris La Défense Arena . Les derniers demi-finalistes débarquent à La Défense pour défier une équipe du Racing 92 qui veut s’affirmer à domicile. Avant cette rencontre attendue, nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur le club de la région lyonnaise.

LOU : Lyon Olympique Universitaire Rugby

Le nom complet du club lyonnais est « Le Lyon Olympique Universitaire », couramment abrégé en LOU. Ce club réunit la section de rugby à XV du club omnisports du même nom. Le LOU Rugby est maintenant en TOP 14 depuis 2 saisons, et fait partie des clubs historiques du championnat. A l’origine « Le Racing Club de Lyon » a été fondé en 1896 avant de devenir « Lyon Olympique Universitaire » en 1901. Le club lyonnais a été consacré deux fois champions de France en 1932 et 1933. Depuis plusieurs années, l’équipe connait des hauts et des bas, entre TOP 14 et Pro D2. Le LOU rugby est récemment remonté dans l’élite lors de la saison 2016-2017.

2017/2018 : une saison impressionnante

Après s’être sauvé brillamment lors de la saison 2016-2017 grâce à un groupe expérimenté et de fortes individualités, le club de la région lyonnaise a entamé la saison 2017-2018 avec de grosses ambitions. Le LOU a longtemps occupé les premières places du classement du TOP 14 lors de la dernière saison. Les joueurs ont enchainé les victoires et ont souvent fait de beaux exploits. C’est au terme d’une très belle phase régulière qu’ils ont su prendre le train des barrages. Ils se sont opposés à Toulon chez eux, pour jouer une place en demi-finale au Groupama Stadium de Lyon, créant la surprise. Ils échouent ensuite en demi-finale face au rouleau compresseur montpelliérain. Cette saison a été marquante pour le club, qui espère bien aller plus loin.

Un recrutement performant

« Le recrutement, tu ne le fais pas avec des cartes d’identité » sourit Pierre Mignoni, le manager de Lyon. « Tu le fais avec des gars que tu connais ou sur lesquels tu t’es renseigné et avec qui il y a un feeling. Les mecs, tu vas les chercher pour leurs qualités sportives et humaines et en fonction des besoins de ton groupe. » Des propos recueillis par L’Equipe auprès du manager du LOU avant le début de la saison. Le club lyonnais est connu pour avoir fait de bons recrutements ces dernières saisons, il a intégré des joueurs qui sont vite devenus efficaces et qui ont fait la réussite du club. Cette année, l’équipe a enrôlé des joueurs internationaux expérimentés comme Jean-Marc Doussain (ex-Toulousain), Loann Goujon (venu de Bordeaux-Bègles), Noa Nakaitaci (Clermont) et d’autres. C’est un club qui veut bousculer la hiérarchie et qui le fait parfaitement bien. Les Ciel & Blanc sont prévenus.

Un talent en pleine éclosion

Lors de la Nuit du Rugby, Baptiste Couilloud a reçu le prix de la révélation de la dernière saison de Top 14. Une distinction qui parle d’elle-même. Fraichement international, le demi de mêlée français a récemment connu le XV de France et cible maintenant la prochaine Coupe du monde. Il indique sur rugbyrama : J’ai la chance de faire partie de ce club depuis l’âge de six ans et je profite aussi de sa récente évolution, qui permet à des jeunes comme moi de s’exprimer au plus haut niveau. Le fait que le Lou puisse désormais obtenir ce genre de distinction est, je pense, de très bon augure pour la suite. »

Une équipe ambitieuse

Le LOU Rugby est au cœur d’une région qui connait un essor important au niveau de la pratique du rugby. De nombreux jeunes vent garnir les rangs des clubs et les spectateurs suivent dans les stades. Le club de Lyon en a conscience et compte bien s’appuyer sur ces atouts pour s’imposer comme une référence dans le paysage du Rugby Français. Après une saison réussie l’an dernier, le LOU doit confirmer et s’affirmer dans le TOP 14. L’entraineur Pierre Mignoni compte bien poursuivre cette tendance « Le Lou comme moi avons de très belles choses devant nous et nous devons nous donner les moyens de les réaliser. » Cette année, ils veulent aller plus loin et se faire une place dans le Top 6. Jérémie Maurouard qui s’intègre récemment dans l’équipe parle des ambitions du clubs : « Chaque saison est différente, il faut du temps. On sent que l’on a vraiment une bonne équipe, solidaire, mais on ne peut pas être parfait partout. On travaille sur les bases. On n’est pas inquiet ». Le 6 octobre prochain le LOU se présentera à Paris La Défense Arena avec de l’ambition. Le Racing 92 sait qu’il faudra faire un grand match.