Avant chaque match du Racing, nous prenons la température auprès des supporters pour en savoir plus sur leurs attentes et sur leur vision du match à venir. Hélène, présidente de « Légende Racing » et Constantin jeune fan du Racing 92 ont accepté de répondre à nos questions. Merci pour cet échange et à bientôt dans les tribunes !
Pouvez-vous nous présenter le début de la saison du Racing 92 ?
C : C’est un bon début de saison. Nous sommes 4èmes et toujours en course en Coupe d’Europe. On voit qu’il y a plus de passes, c’est un jeu collectif.
H : Il y a plus de transmissions entre les avants et les arrières. On sent que le jeu collectif est huilé. De plus, nous avons une défense solide.
L’arrivée à la U Arena représente un changement non négligeable pour cette fin de saison ?
H : On recommence une saison avec ce nouveau terrain à la U Arena, il va falloir reprendre des habitudes. C’est une découverte à prendre en compte mais on sait qu’ils y travaillent.
Quels seront les joueurs à suivre pendant ce match côté Racing ?
C : Compte tenu des blessés et des absences, Benjamin Dambielle et Louis Dupichot pourront faire leur retour et se trouver en forme pour ce match. On compte sur eux, ils veulent prouver quelque chose.
H : Ces deux joueurs veulent nous montrer de belles choses, à eux et au groupe.
Qu’attendez-vous de votre club pour cette année 2018 ?
H : On souhaite que le club relève de nombreux défis et qu’il garde l’esprit de Colombes, l’esprit un peu « champêtre ». Avec cette superbe salle moderne, nous voulons garder cet esprit et aller à fond vers cette nouvelle aventure que représente cette magnifique salle. Bref, on prend les mêmes et on continue. Et bien sûr, on veut gagner le bouclier de Brennus et la coupe d’Europe !
Le club et les coachs ont de l’ambition et se donnent les moyens, non ?
H : Oui. Avec le recrutement de Pat Lambie, on a vu que le club a fait de bons choix. Nous avons une belle profondeur de banc. C’est un groupe complet. Pour l’instant nous jouons sur les deux tableaux, nous savons que c’est compliqué mais nous avons l’envie et de l’ambition.
Selon vous, quelles sont les forces de l’ASM pour le match à venir ?
C : l’ASM a un bon pack d’avants. Ils sont dominateurs en mêlée et en touche. Nous devons nous méfier et répondre au combat.
A quel genre de match peut-on s’attendre ?
C : On peut s’attendre à un match tendu. Les joueurs de l’ASM vont vouloir récupérer les points qu’ils ont perdu face à Castres. Ils veulent remonter dans le top 6.
H : Côté Racing, les joueurs vont vouloir se rattraper suite à la deuxième mi-temps face à Toulouse. Ils seront tendus car ils voudront montrer de belles choses et remporter un maximum de points avant de basculer vers la Coupe d’Europe. Bref, il y aura de la tension autour de la pelouse.
Quel est votre pronostic pour ce match ?
H : Je vois une victoire serrée du Racing 92 avec un bonus défensif pour Clermont.
Quel est votre meilleur souvenir d’un Racing 92-ASM ?
H : Nous avons de bons souvenirs de moments d’échanges avec les supporters de Clermont. Ce sont souvent des moments conviviaux. L’un de nos meilleurs souvenirs est la demi-finale d’il y a deux ans qui nous a permis de remporter le TOP14.
On a beaucoup entendu vos chants, notamment au début du match. C’est aussi un match référence pour vous ?
H : Nous sommes heureux de constater que nos efforts payent. Nous sommes plus près de la pelouse. La tribune regroupe plusieurs associations ce qui nous permet de faire un maximum de bruit. A priori, nous faisons du bruit et on espère que l’ensemble de la salle nous entendra. On va essayer de répondre aux supporters de Clermont. Nous voulons faire en sorte que l’on puisse se répondre entre groupes de supporters. Ça donne toujours une belle ambiance !
C : A la U Arena nous sommes proches des joueurs et nous pouvons les entendre. Ils nous entendent également quand on les encourage. On a même pu taper dans leurs mains à la fin du match.
Comment votre groupe est né et comment vous avez rejoint cette association ?
H : Le groupe a été créé par des amis. Notre créateur est malheureusement décédé il y a un an. Le club a pu lui rendre hommage. Moi j’ai intégré ce groupe via des amis communs. J’ai découvert le rugby grâce à eux. Il y a deux ans, je suis devenue présidente en ayant occupé plusieurs postes au sein de l’association. Je suis la première femme présidente d’une association de supporters du Racing 92. Ce que j’aime dans cette association, c’est que c’est un vrai groupe d’amis. Nous nous voyons en dehors pour suivre les matchs à l’extérieur par exemple. Et nous nous retrouvons après et avant les matchs à domicile avec un « dress code » Ciel & Blanc bien sûr. Aujourd’hui nous avons 110 adhérents et nous invitons tout le monde à nous rejoindre.
Merci beaucoup et bon match !