Avant le match de vendredi nous sommes allés à la rencontre de Jérôme, membre historique du groupe de supporters « Génération Yves du Manoir ». Nous avons discuté de la première à la U Arena et de l’attente autour de ce match. Merci pour cet échange et à bientôt dans les tribunes !
Quand on est supporter du Racing et qu’on vient de quitter Colombes le week-end dernier comment on vit ce changement radical dès vendredi ?
La transition est rapide entre les deux matchs. Nous nous remettons à peine des émotions de la dernière à Yves du Manoir. Il y a une forme d’impatience de découvrir ce nouvel écrin et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du Racing.
Débuter face au Stade Toulousain, c’est aussi lancer ce lieu avec une belle affiche ?
Commencer face à Toulouse c’est quelque chose de merveilleux. C’est sûrement la plus belle rencontre qu’on pouvait espérer. Personnellement, c’est mon affiche favorite en top 14. Il y a une belle histoire entre ces deux clubs. Tout est réuni pour que l’on passe un bon moment et qu’on commence à écrire cette histoire. Nous souhaitons une belle victoire également pour bien démarrer.
Les supporters vont apprendre à connaitre un nouveau lieu, vous sentez que c’est un moment particulier on imagine ?
Notre groupe de supporters (Génération Yves du Manoir) va débuter aussi son aventure vendredi. On va découvrir un nouveau lieu. Même si nous l’avons visitée, nous avons hâte de voir la U Arena en action. On passe de notre cher vieux stade à un nouvel écrin tout beau, tout neuf. A nous de la faire vivre. Nous sommes la première génération de supporters à faire vivre l’Arena. Il y a une excitation qui monte. Nous en parlons depuis longtemps entre nous.
Comment avez vous préparé l’événement ?
Il y a une forme de défi pour nous. C’est un nouveau challenge. Il va falloir apprivoiser ce lieu en prenant nos marques. Nous serons vite dans l’action. Nous sommes tous à fond. Nous voulons nous faire entendre et animer du mieux possible notre tribune. La proximité avec le terrain va être importante. Souvent on nous entendait bien à la TV, parfois moins sur place. Nous pensons que cela va changer, les joueurs vont mieux nous entendre. Ils comptent sur nous donc nous voulons les pousser. Au stade ou en déplacement, ils nous disent qu’ils ont besoin d’être poussés. Ce nouveau challenge est fort pour nous. Nous avons un vrai défi, nous sommes attendus et nous voulons montrer que les supporters du Racing savent faire du bruit.
Quelles sont vos attentes pour vendredi?
Nous voulons ressentir des sensations fortes ! Les gradins sont vraiment à proximité du jeu, ce qui est très intéressant. On sera aux premières loges de ce qui se passe sur le terrain. Nous arrivons dans un lieu neuf où l’histoire est à écrire, aussi bien pour les joueurs que pour nous ! On veut emmener les autres supporters et les spectateurs avec nous dans cette nouvelle aventure. Il y aura sûrement aussi un public qui ne connait pas bien le rugby et qui viendra découvrir ce lieu. Nous voulons les embarquer avec nous dans ce nouveau stade. Il va falloir nous aussi nous habituer aux conditions particulières. Nous devons évoluer face à l’absence de pluie, de vent. Nous allons nous y faire (sourire). Nous avons déjà vécu ces conditions dans le stade de Lille lors des délocalisations. Le toit était fermé et c’était une bonne expérience. Nous sommes donc prêts pour aborder ce match. Après, je ne vous cache pas que vendredi, il y aura beaucoup d’émotions parce que nous serons les premiers et ça c’est fort. Nous allons vivre un grand moment !
Avec près de 29.000 personnes autour de vous, vous allez vivre aussi un moment fort avec les joueurs ?
On va se sentir portés c’est sûr. Il y aura beaucoup d’ambiance. Nous devrons répondre présents et d’ailleurs on sait aussi que les Toulousains se déplacent en masse donc il faudra répondre à leurs chants. Ce sera fort oui. On attend des déplacements toulousains et le groupe des supporters qui est à Paris. Ce sera une belle fête du Rugby. Il y aura beaucoup de symboles et de choses à mettre en avant parce que Toulouse c’est particulier avec le trophée Pierre de Coubertin qui un vrai lien entre nos deux clubs. On a hâte de voir ça !
Nous tenons à remercier une fois de plus Jérôme et le groupe des supporters « Génération Yves du Manoir ». A vendredi pour un grand match !