Dimanche 2 septembre à 16h50 le Racing 92 recevra l’ASM Clermont pour le premier match à domicile des Ciel & Blanc. Quoi de mieux pour bien démarrer une saison à domicile ? Les Racingmen et les Jaunards se connaissent bien. Ces deux clubs historiques du Rugby Français offrent souvent des prestations de haut vol. Suite à une saison décevante, les Auvergnats voudront entamer cette nouvelle épopée de la meilleure des manières chez l’un des derniers demi-finalistes. Paris La Défense Arena sera dans les meilleures dispositions pour retrouver le public des Ciel & Blanc. Mais avant de venir assister à ce match, nous vous proposons d’en apprendre un plus sur cette rencontre à travers quelques anecdotes chiffrées :
Forteresse imprenable !
Les Ciel & Blanc sont invaincus depuis maintenant 7 rencontres à Paris La Défense Arena. Le nouvel écrin du Racing 92 est un lieu unique qui permet aux hommes de Laurent Travers et Laurent Labit de développer un jeu de mouvement ambitieux. Jusqu’à maintenant ils ont su faire de cette salle une forteresse imprenable. On espère que la série continuera encore longtemps !
L’ASM un club au top
L’ASM accède à l’élite à l’issue de la saison 1925, c’est le seul club avec le Stade Toulousain à n’avoir jamais quitté l’élite du Rugby Français. Cette longévité est révélatrice de la bonne santé du club auvergnat.
Un finaliste à répétition
Clermont a atteint la finale du championnat 13 fois entre 1936 et 2017. Deux clubs au sommet du Rugby Français. L’ASM a remporté 2 fois le bouclier de Brennus en 2010 et 2017. Le Racing a de son côté remporté 6 fois le championnat.
Un retour attendu
4 mois et 25 jours que le Racing 92 n’aura pas joué dans son « antre ». Les Ciel & Blanc reviennent à Paris La Défense Arena après plusieurs semaines sans y avoir joué. Nous avons donc hâte d’accueillir nos joueurs et de belles nouveautés vous attendent pour ce retour attendu.
Un bilan à l’avantage des Ciel & Blanc
Sur les 10 dernières oppositions entre ces deux clubs, le Racing 92 s’est imposé 6 fois face à Clermont pour 1 match nul et 3 défaites.
Top départ de la saison à domicile
C’est le premier match à domicile pour le Racing 92 et ce sera le deuxième de la saison 2018/19. Le Top 14 se lance pour sa 20ème édition sous cette forme. Après une belle pause estivale, les clubs de l’Hexagone ont hâte d’en découdre.
L’ASM, un come back attendu !
Clermont a fini la saison dernière à la 9ème place. C’est le pire résultat depuis très longtemps des Auvergnats qui voudront remonter la pente et montrer un nouveau visage. Il faudra se méfier des Jaunards ! Après une grosse préparation d’inter-saison, les Clermontois attendant le top départ de la saison avec impatience.
Deux effectives qui se font face
Les joueurs des deux camps se connaissent peu et pour cause : aucun joueur de Clermont n’a déjà évolué chez le Racing 92. C’est une chose rare, les joueurs ont toujours été adversaires et se feront face une fois de plus pour un gros match.
9 ans à la suite
Depuis sa remontée dans l’élite, le Racing 92 enchaine sa 9ème saison dans le Top14. Ils sont maintenant bien installés et compte bien prouver qu’il faudra compter sur eux pour le titre final. Ils font partie des favoris, l’année dernière les Ciel & Blanc avaient atteint les demi-finales.
De nouvelles têtes
Comme tous les clubs de Top14, le Racing 92 a recruté cet été. Quelques internationaux ont donc posé leurs valises dans la région Parisienne pour aider le club Ciel & Blanc a atteindre ses objectifs. Ainsi, Simon Zebo l’arrière-ailier irlandais est l’une des recrues phares du club. D’origine martiniquaise par son père, il évoluait au club de Munster et avec la sélection irlandaise. Finn Russell le demi d’ouverture Ecossais est également un nouveau visage dans le club des hauts de seine. Il fait partie des stars qui seront attendus. Il a d’ailleurs débuté la saison avec une grosse perfromance face à Toulon. C’est un joueur talentueux qui est connu pour son audace et ses inspirations de génie. Découvrez ses exploits en vidéo :
Vous en savez maintenant un peu davantage sur ces deux équipes qui se feront face dimanche 2 septembre pour lancer la saison à Paris La Défense Arena. Elles ont évidemment hâte d’en découdre et vous invitent à garnir les tribunes pour venir assister à ce grand spectacle !