Samedi dernier, le Racing 92 était opposé au Castres Olympique pour la cinquième journée du Top 14. Les Ciel & Blanc ont aligné une équipe mixte composée de jeunes et de joueurs expérimentés. Ils avaient à cœur de s’imposer face au champion au titre, l’an dernier les Ciel & Blanc avaient chuté face à ces mêmes castrais en demi-finale de Top14.
Le Racing 92 s’impose face au champion en titre
Porté par un début de match tonitruant avec deux essais en moins de 20 minutes dont le premier fut marqué après environ 47 secondes de jeu, les Racingmen ont su imposer leur rythme dans ce match. Deux joueurs se sont particulièrement illustrés, Finn Russell et Simon Zebo qui furent incontrôlables. Ils ont apporté un grain de folie et ont su trouver les intervalles. On notera au passage que Virimi Vakatawa en marquant le premier essai du match détient désormais le record de l’essai le plus rapide de la saison.
Les Franciliens ont donc été ultraréalistes en début de partie. A l’inverse, les champions de France en titre ont eu du mal à trouver la faille et n’ont pas su trouver les solutions pour s’imposer. Les Racingmen ont été très solides en défense et ont su repousser quasiment tous les assauts des Castrais. En fin de rencontre les Ciel & Blanc ont remis la main sur le ballon et ont su trouver une nouvelle fois la faille notamment grâce à un Zebo intenable. Seul regret pour les joueurs du Racing, ne pas être parvenus à décrocher le bonus offensif. Ils ont pourtant poussé dans les dernières minutes. Avec cette victoire les Ciel & Banc grimpent sur le podium et restent dans le peloton de tête du Top 14.
L’album photo du match
Actions clés, joie des Ciel & Blanc, tour d’honneur… découvrez les plus belles photos de la rencontre face à Castres. Bravo pour cette belle victoire face au champion en titre !
L’action du match
Virimi Vakatawa inscrit dans ce match l’essai le plus rapide de la saison après 47 secondes de jeu. Idéalement servi par Simon Zebo, l’international français conclut une action collective de toute beauté. Retrouvez les images de cet essai dans la vidéo ci-dessous.
Le regard des réseaux sociaux
Finn Russel a des statistiques incroyables, il a fait un match complet hier. Le #MaillotConnecté nous livre quelques-uns de ses chiffres.
L’entrée des joueurs a encore une fois impressionnée, c’est toujours un grand moment !
Merci à tous les bénévoles du Racing92 !
Le Racing 92 a rendu hommage aux rugbymen tombés pendant la grande guerre. La Marseillaise a notamment retenti avant le match pour rendre hommage aux 22 racingmen tués au combat pendant la Première Guerre Mondiale.