Avant chaque match du Racing 92, nous prenons la température auprès des supporters pour en savoir plus sur leurs attentes et sur leur vision du match à venir. Alexandre président de l’association « Les piranhas » répond à nos questions. Merci pour cet échange et à bientôt dans les tribunes !
Pouvez-vous nous présenter le début de la saison du Racing 92 et votre point de vue concernant les premiers mois de cette compétition ?
Globalement, le Racing 92 a réalisé une très bonne première partie de saison malgré la période fin septembre / début octobre avec la défaite à domicile contre Lyon. Nous sortons actuellement d’une série de huit victoires dont trois à l’extérieur. Nous avons tendance ces derniers temps à moins attaquer en deuxième période, ce qui force les joueurs à beaucoup défendre en fin de match. Je dois avouer que ça met les joueurs sous pression et les supporters aussi (rire).
Quels sont les joueurs qui vous ont le plus marqué lors de ce début de saison et qui sont à suivre prochainement ?
En deuxième ligne, L.Nakarawa est vraiment très très impressionnant physiquement et techniquement. Donnacha Ryan est un joueur très solide et expérimenté, il est précieux dans les rucks. Au niveau des joueurs les plus jeunes, il s’agirait plus de Pat Lambie et de Teddy Iribaren qui m’ont agréablement surpris. Je suis content de voir la relève au niveau de la charnière.
Que pensez-vous de la nouvelle « maison » du Racing 92 ?
Pour moi déjà, la salle est magnifique ! C’est un bel écrin sportif. Effectivement, la pelouse synthétique est un gros avantage pour nos arrières qui ont de très bons appuis et qui vont très très vite. C’est une salle qui ne plait pas forcément à tout le monde, mais pour ma part, je suis très heureux.
Quelle rencontre vous a fait le plus vibré ?
J’en ai trois actuellement. La victoire à Toulon, le 29-40 ; le 26/0 face à Montpellier et la belle victoire face au Munster. Nous avons pu échanger avec nos amis Irlandais tout le week-end, ils nous avaient très bien reçus à Limerick au match aller.
Je pense que nous aurons le doublé « Championnat / Coupe d’Europe ». Plus on avance dans la saison, plus on y croit.
Qu’attendez-vous de cette fin de saison ?
Je pense que nous aurons le doublé « Championnat / Coupe d’Europe ». Plus on avance dans la saison, plus on y croit. Clermont va récupérer beaucoup de joueurs sur le quart de finale, mais je pense que si nous arrivons à les battre chez eux, on gagnera la coupe d’Europe.
Quels sont selon vous les forces et les joueurs à suivre du côté de Brive ?
Ils ont une grosse ligne d’avants, un arrière qui est très bon : Gaëtan Germain. A l’arrière, on va avoir également Benjamin Lapeyre ou alors Samuel Marques qui ,ces derniers temps, marque beaucoup de points. Il ne faut pas faire de fautes parce qu’ils ont d’excellents buteurs. Je retiendrais aussi Julien Le Devedec et Mike Tadjer qui sont des joueurs que j’aime beaucoup et qui feront tout pour ralentir les ballons et enrayer notre attaque.
A quel genre de rencontre vous attendez-vous ce week-end ?
Je parie sur un match assez ouvert avec beaucoup d’essais. Maintenant, je vois bien une victoire du Racing 34/13 avec trois-quatre essais du Racing, annexés quelques pénalités pour Brive.
Depuis l’arrivée du Racing 92 à la U Arena on sent un vrai changement dans le jeu, qu’en pensez-vous ?
J’ai l’impression que les joueurs prennent beaucoup plus de plaisir. L’enceinte offre davantage de vitesse au jeu, à l’inverse des stades ouverts qui en période hivernale, ralentissent beaucoup le jeu. Il y a entre cinq / six essais par rencontre, les équipes sont mobiles et rapides. On n’est pas les premiers à avoir du synthétique, mais, pour moi, en indoor ça envoie vraiment du jeu. Sur la pelouse synthétique, nous avons des appuis plus fermes que sur un terrain gras et hivernal.
Quel est votre meilleur souvenir d’un Racing 92 – Brive ?
Mon 2eme club de cœur c’est La Rochelle, et mon meilleur souvenir d’un Racing-Brive c’est la délocalisation à Marcel de Flandre en fin d’été 2013, une victoire du racing 19-14 . C’était le premier match de Sexton au Racing et il avait fait un super début de saison !
J’ai l’impression que les joueurs prennent beaucoup plus de plaisir. L’enceinte offre davantage de vitesse au jeu, à l’inverse des stades ouverts qui en période hivernale, ralentissent beaucoup le jeu.
Comment avez-vous rejoint l’association Piranhas et comment la présidez-vous aujourd’hui ?
Ça fait un peu moins de 10 ans que l’on est abonnés au Racing. On se retrouvait régulièrement avec des amis pour prendre part aux rencontres et en 2015, l’idée avait germé de créer un groupe de supporters. Le nom a été trouvé lors de la Coupe du Monde de 2015, on était partis à Cardiff voir le match France / Irlande et nous avions cette chanson « les Piranhas » des Astiaous qui tournait dans la voiture et on s’est dit que c’était un bon nom de club. C’est d’ailleurs l’un des hymnes de notre club (rire). L’association en elle-même est née en juin 2016 et cette saison, nous avons rejoint la tribune 16ème Homme.
Quel est l’esprit de votre association pour ceux et celles qui souhaiterait vous rejoindre ?
On est une association assez jeune avec une moyenne d’âge de 30-35 ans. Pour nous, le rugby est une fête, on aime chanter, on aime s’amuser. On a notre petit bar, The Harp qui est un point de supporters du Racing. On est un petit groupe qui fait beaucoup de bruit dans les tribunes. Le fait d’être une petite association fait que tout le monde s’entend bien avec tout le monde ! Cette année, nous avons eu de nouveaux adhérents et on les a accueillis à bras ouverts.
Merci et bon match ! Réservez dès maintenant vos places pour le match ici !