Ce week-end a eu lieu la première édition du Green Game lors du match opposant l’équipe du Racing 92 et celle du Stade Rochelais à Paris La Défense Arena. L’occasion de faire d’une pierre deux coups en offrant au public une expérience incroyable dans la plus grande salle d’Europe, mais aussi de le sensibiliser à la cause environnementale.
À l’occasion de cette rencontre au sommet du championnat de rugby de Top 14, de nombreuses animations étaient présentes dans les coursives de Paris La Défense Arena afin d’éveiller les consciences des spectateurs présents sur les sujets environnementaux.
DES ASSOCIATIONS ENGAGÉES
Venu en nombre pour profiter du spectacle sur le terrain, le public a pu notamment découvrir l’importance des abeilles et des plantes mellifères pour garder la biodiversité en bonne santé, grâce au travail de l’association Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA). Son objectif ? Aider à protéger les abeilles en fournissant des habitats pour les différentes espèces de pollinisateurs, en encourageant la diversité florale pour la nourriture et en limitant les perturbations telles que la fragmentation de l’habitat et les pesticides.
Les couverts, mis au point par le programme Coup d’Pousse, sont des mélanges de fleurs permettant la pollinisation par les abeilles. Les espèces sélectionnées et combinées par l’association rendent possible des apports de pollen et de nectar d’avril à octobre, ce qui aide grandement les abeilles à produire le miel.
Le Green Game entre le Racing 92 et le Stade Rochelais était donc l’occasion pour Paris La Défense Arena de collaborer avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) au travers du programme Coup d’Pousse. Ce choix était facile et logique pour Paris La Défense Arena et le Racing 92, qui possèdent des ruches sur leurs sites depuis plusieurs années, gérées par un apiculteur passionné et fan du racing 92.
Par cette opération, la plus grande salle d’Europe s’est engagée à financer la plantation de végétaux mellifères à destination des pollinisateurs afin de contribuer à la préservation de la biodiversité. Pour chaque billet acheté par des entreprises du territoire, 1 euro était reversé à la plantation de 50m2 de végétaux mellifères. Et l’objectif initial de 3,6 hectares de couverts plantés sur des parcelles agricoles françaises, soit la superficie exacte du parvis de La Défense, a clairement été dépassé puisque ce sont finalement 5,55 hectares qui seront plantés ! Désormais, le souhait est de choisir une (ou plusieurs selon leurs tailles) parcelle(s) située(s) au plus près de Paris La Défense Arena afin d’agir au plus proche de son territoire.
En parallèle de cette opération écologique ambitieuse, une conférence pilotée par Paris La Défense s’est tenue en avant match dans l’enceinte de la salle avec la présence de deux associations engagées pour la lutte contre le gaspillage alimentaire : Le Chainon Manquant et La Défense des Aliments.
UN LIVRE BLANC POUR LE « GREEN GAME »
Le Racing 92 et Paris La Défense Arena ont travaillé main dans la main avec leurs partenaires (Foncia, Andros, Clarins, Groupe Saturne, Randstad, Sofratherm, Amazon, etc.) pour créer un Livre Blanc (accessible directement en cliquant ici) particulièrement complet de 70 pages pour relater les efforts et les actions mis en place par ces derniers, que ce soit pour diminuer leur consommation énergétique ou pour la protection de l’environnement de manière globale.
Pour ce premier numéro, c’est Jacky Lorenzetti qui a signé l’édito d’ouverture et donné les grandes lignes et les ambitions de ce Livre Blanc sur l’environnement, c’est-à-dire partager les engagements et initiatives que le Racing 92 et Paris La Défense Arena mènent en matière de responsabilité environnementale, mais aussi et surtout « d’offrir des leviers d’actions potentiels que toute entreprise peut prendre en exemple, reproduire voire dépasser. »
DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Tout au long de la soirée, les coursives de la plus grande salle d’Europe ont également vu s’installer plusieurs expositions éducatives dont le but était de sensibiliser à la cause environnementale. En avant match, les 14 894 personnes présentes (jauge pleine en configuration rugby) ont ainsi pu s’instruire et en apprendre davantage sur les actions écologiques concrètes menées par les différents acteurs défenseurs de la biodiversité.
Une fois le coup d’envoi du choc au sommet du Top 14 entre le Racing 92 et le Stade Rochelais donné, d’autres animations de sensibilisation se sont déroulées en tribunes. C’est alors Mahout, la mascotte officielle des Ciel & Blanc, qui a pris les choses en main pour attirer l’attention du public à sa manière sur la cause environnementale. On l’a notamment vu faire le show avec une épuisette géante pour essayer d’attraper les déchets des spectateurs, se cacher dans une poubelle pour inciter son utilisation ou encore agiter une pancarte sur laquelle il était inscrit « Les déchets, c’est dans la poubelle ! ».
Pendant la mi-temps, une course pour l’environnement était organisée. Quatre duos de spectateurs volontaires ont ainsi traversé le terrain dans la largeur. L’un était embarqué dans une poubelle tandis que son binôme avait pour mission de le tracter le plus rapidement possible pour franchir la ligne d’arrivée en premier après avoir effectué un slalom. Résultat, un grand moment de rire, autant pour les participants que pour le public !
La problématique du tri des déchets est l’un des enjeux prioritaires de Paris La Défense Arena. La plus grande salle d’Europe mène un travail de longue haleine pour sensibiliser et inclure au maximum les spectateurs dans l’acte de tri, afin que cela devienne une habitude pour tout le monde. Cela passe par l’optimisation des points de collecte des déchets selon chaque flux (plastique, carton, gobelets réutilisables, matériaux non recyclables, etc.) et de la signalétique placée stratégiquement pour inciter le plus grand nombre à ne pas jeter ses déchets n’importe où.
GÉNÉRER DE L’ÉNERGIE À LA FORCE DES JAMBES
Mais ce n’est pas tout, celles et ceux qui avaient besoin de charger leurs smartphones ont expérimenté la pratique des électricycles. Il s’agit de vélos innovants capables de recharger les téléphones portables grâce à un système permettant de transformer l’énergie produite par la rotation des roues en électricité. Il suffisait ensuite aux personnes qui pédalaient de brancher leurs smartphones au câble USB situé à l’avant des électricycles pour voir la batterie se remplir comme si le portable était branché sur une prise secteur classique.
Vélo toujours, le public présent pour la rencontre et désireux de faire un geste pour l’environnement a eu l’opportunité de se retrousser les manches afin de faire un geste pour l’environnement. En effet, en plus des électricycles installés en coursives pour les supporters en manque de batterie, d’autres ont pu participer à des challenges ludiques pour voir combien d’énergie il était possible de générer en pédalant. On pouvait, par exemple, pédaler 3 minutes pour générer la consommation d’une TV laissée en veille pendant 20 minutes ou encore 5 minutes pour générer la consommation d’un arrêt effectué en métro. Cet atelier permettait notamment de rendre compte de la valeur de l’électricité, et donc de l’importance d’en réguler sa consommation.