Paris La Défense Arena dotée d’un ADN durable et responsable dès sa phase de construction, s’est lancée en décembre 2019, dans une démarche de développement durable. Cette dernière, qui se veut ambitieuse, est née de la volonté de prendre en considération les enjeux environnementaux, et sociaux de notre époque.
De plus, l’enceinte accueillera les épreuves de natation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce choix s’est porté vers Paris La Défense Arena qui tend vers des objectifs de sobriété énergétique en accord avec l’ambition de cet événement.
À la suite de l’annonce par le Président de la République du lancement d’un plan de sobriété énergétique, le gouvernement a lancé des groupes de travail auxquels Paris La Défense Arena a contribué.
Une visite marquante
Le 13 octobre dernier, Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a souhaité se rendre à Paris La Défense Arena pour visiter un site déjà engagé en la matière.
Déterminées à apporter une contribution collective à cette démarche, les équipes de Paris La Défense Arena ont eu le plaisir de présenter l’enceinte et son ADN responsable que l’on retrouve à travers son accessibilité : un emplacement au cœur d’un réseau de transports en commun, permettant à 75% de ses spectateurs de se rendre à la salle lors des événements.
Conçue dans une logique durable et responsable, Paris La Défense Arena bénéficie d’une isolation thermo-acoustique de haute performance qui assure une température optimale dans l’enceinte tout en limitant les déperditions sonores et d’un système de récupération d’eaux de pluie permettant d’alimenter l’arrosage du terrain, etc.
De même ont été présenté les objectifs, actions et résultats sur cet enjeu. Avec la mise en place d’écogestes, l’optimisation des modes de consommation et le pilotage énergétique de l’infrastructure, Paris La Défense Arena a déjà réduit ses consommations de façon significative :
– moins 33% de consommation sur l’électricité et le gaz
– moins 58% de consommation sur l’eau par rapport à l’année 2019.
Ce travail, qui nécessite une collaboration permanente avec l’ensemble des parties prenantes, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui a été récompensée par l’obtention de la certification ISO 20121 en juin dernier.