
Avant de vous rendre à cet événement hors norme, nous vous proposons un tour d’horizon de cette discipline qui ne vous laissera pas indifférent !
Les origines
Le Supercross est un dérivé du motocross né aux États-Unis. Il se dispute sur une piste artificielle tracée en salle. La première épreuve de Supercross disputée en France a été organisée au Palais Omnisports de Paris Bercy, en mars 1984. Après avoir fait un crochet par Lille, la compétition de Supercross revient à Paris !
Définition
Le supercross (ou SX) est une discipline sportive motocycliste consistant en une course de vitesse sur un circuit tout terrain composé de sauts et d’obstacles. Le terme « Supercross » a été inventé comme nom d’événement pour la première course qui s’est déroulée, avec succès, à l’intérieur d’un stade aux Etats-Unis.
Le Freestyle est au programme !
L’autre particularité du SX à Paris est l’ajout au programme d’un monstrueux show Freestyle, absent aux USA. Au suspens des courses, s’ajoute ainsi le grand frisson du Freestyle Motocross dont les évolutions aériennes impressionnent toujours !
Le Supercross a incorporé le Freestyle d’abord sous forme de « concours de sauts » disputés par les pilotes du Supercross après la finale, dès 1995. Bien vite le développement de « figures » toujours plus impressionnantes a engendré une spécialisation et la création du Freestyle Motocross ou FMX en tant que discipline à part entière, intégrée en tant que telle au Supercross de Paris à l’orée des années 2000.
Supercross à l’affiche
Supercross est aussi un film sorti en 2005, dirigé par Steve Boyum. Le film retrace les rapports entre les jeunes dans le monde du Supercross professionnel.
La piste
La piste est primordiale dans l’appréciation d’un Supercross. C’est elle qui imprime le rythme et la dimension spectaculaire de la course. D’un point de vue technique, la piste qui sera installée à Paris sera l’une des plus grandes d’Europe. Elle reprend les standards des pistes américaines qui se veulent sensationnelles.
Pour faire un bon Supercross, il faut respecter quelques règles dans le domaine : La piste doit faire au minimum 250m et maximum 600m. La surface au sol sera le double de celle de Lille, le triple de Bercy, soit l’équivalent des stades de football américains sur lesquels se dispute le championnat du monde. Le tour de piste devrait se situer aux alentours de 45 secondes. Découvrez la piste ici.
La terre
L’an dernier la piste avait demandé 3 000 m3 de terre. Les organisateurs d’un motocross peuvent réutiliser la piste plusieurs fois : « Nous l’avons achetée à des chantiers de la région et après chaque Supercross, elle est compactée, lissée et stockée. » – Pascal Auberty.
Une compétition reconnue dans le monde du Supercross
Le Supercross est une compétition de renommée internationale. De nombreuses nationalités participent à ce show. Notamment des pilotes venus des USA. Les Etats Unis sont la référence dans le domaine mais les Français ne sont pas en reste. « La presse spécialisée aux États-Unis suit très attentivement l’événement qui est reconnu dans le milieu. Car en 33 ans, nous avons su nous distinguer par notre sens du spectacle » poursuit Pascal Auberty.
Près de quatre heures de show!
Chaque saison, le Supercross propose un parcours différent pour surprendre son public. Pendant près de quatre heures, une quarantaine de pilotes français et américains sont répartis en deux catégories : les véhicules de 450 cm3 et les 250 cm3 vont défiler pour le plus grand plaisir des spectateurs. Associé à la tension de la course, le spectacle reste dans l’ADN de cette discipline hors norme. Le Supercross a beau être un spectacle, il n’en reste pas moins une compétition de renommée internationale. D’ailleurs lors de la session freestyle, il n’est pas rare de croiser des quads ou des motoneiges.
La 35ème édition !
Le Supercross à la U Arena sera donc la 35ème édition du Supercross de Paris, l’épreuve la plus ancienne et la plus prestigieuse organisée en dehors d’Amérique (où est organisé le championnat du Monde). Ce sera la première fois que cette épreuve sera organisée dans un stade et sur un circuit aux « dimensions US ».
Marvin Musquin, star du Supercross
Le pilote de 28 ans, armé de sa moto 450m3, a pour surnom «Marv’Attack ». Il connaît ses premiers succès avec un titre de champion d’Europe 85 cm3 en 2004. En 2006, il termine à la troisième place du championnat du monde de Motocross Junior 125. Aujourd’hui, il vise les plus grands titres mondiaux en participant notamment aux courses américaines !
Achetez dès maintenant les dernières places du Supercross les 18 et 19 Novembre prochain en cliquant ici!